Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Pipelines, l’essence du rythme

Le duo Pipelines sillonne l’Europe quand il ne pose pas ses machines à la Cave dîmière. Fruit de multiples influences, sa musique mêle électro, hip-hop et racines africaines.

1975 : naissance de Stéphane/Batery Alkaline à Nantes
1978 : naissance de Florent/Motorizer à Paris
1998 : composition commune
2012 : soirées en Allemagne

The Pipelines : Battery Alkaline et Motorizer.
Stéphane et Florent à la ville, argenteuillais pour le premier et un duo habitué de la Cave dîmière.
Comme tout pipeline, ils charrient de l’énergie, celle de l’electro blacka bounce (Ebb). Cocktail explosif d’électro, hiphop et grosses influences africaines.
Du lourd. Comme si Laurent Garnier, Fela Kuti et Ntm tenaient la crosse du même fusil. D’où s’échappent dans un panache de fumée de bonnes ondes, invites qui prennent aux tripes et électrisent. Guident vers la transe. Une seule mission : faire danser.
À coup de beats qui frappent, de breaks secs et d’envolées électro. On passe en quelques secondes des faubourgs d’Abidjan aux clubs de Chicago. Ce séduisant bâtard est le fils de leurs vies !

Stéphane/Batery Alkaline et Florent/Motorizer
Stéphane/Batery Alkaline et Florent/Motorizer


« Nous sommes nés en France mais avons vécu en Côte-d’Ivoire, avant de revenir pour nos études », expliquent les deux Pipelines.
Rencontre à l’adolescence, déjà autour de la musique. Outre les influences des parents, ils se tournent rapidement vers le hip-hop et se mettent à composer. Chacun de son coté. Puis ensemble, dès 1998.
Autodidactes, chacun apporte une teinte. L’idéal pour composer une palette d’influences cohérente et composer une toile musicale sans accrocs. « Nos visions se complètent. Stéphane est très axé sur la rythmique, quand je reste très attaché aux mélodies », explique Florent.

Puis le hip-hop s’essouffle et l’électronique s’impose. Le sampler, puis des machines permettant de retranscrire en concert leurs compositions, les guident vers l’Ebb. Et les dates se multiplient. En France comme à l’étranger. Ou quand l’appareil inspire. Pour le pire, la télévision a donné naissances aux artistes d’avant garde du télé-achat ; pour le meilleur, il y a Pipelines. Composant exclusivement pour leurs communions publiques, relançant la pratique du jogging sous stroboscopes. « Notre musique est très percutante », reconnaissent les deux musiciens, à la cool, dans un rire tonitruant.
Pourtant, les petits boulots sont encore nécessaires pour vivre. En espérant que la musique vienne rapidement les remplacer.

Car ils sont « comme l’humanité, impossible de vivre sans musique. Et sans art, l’homme est un barbare ! »

Partager cet article Contacter un ami !!partager_facebook!! !!partager_twitter!! !!partager_delicious!! !!partager_netvibes!! !!partager_yahoo_bookmarks!! !!partager_messenger!!

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44