Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Mathieu Lorée

À 24 ans, Mathieu Lorée appartient à la nouvelle génération de rugbymen professionnels. Demi de mêlée, le jeune Argenteuillais évolue au Racing club de France en Top 14, où il dirige les « gros » d’une main de maître. Retour sur un début de carrière déjà remarquable...

1987 : naissance
1990 : inscription à l’Orca
2004 : signature au Racing club de France
2009 : obtention du diplôme d’éducateur sportif

Le rugby ? Tombé dedans quand il était petit.
À trois ans, Mathieu Lorée touche son premier ballon ovale rejoignant l’Orca (Olympique rugby club d’Argenteuil). Le n°9 (poste de demi de mêlée), il le porte dès le début et ne le quitte qu’en de rares occasions pour celui de demi d’ouverture. « Pour occuper un poste de demi de mêlée, il faut avoir un sacré tempérament ! Il faut avoir la faculté d’aboyer sur des joueurs beaucoup plus gros que soi*. Un poste qui nécessite aussi une bonne gestion du jeu, des hommes et du match », précise-t-il.
Un poste stratégique, qu’il occupe avec brio. Un maître ? « Jean-Baptiste Élissalde, sans hésiter ! » Mathieu a même eu l’occasion de jouer contre son idole en Top 14 lors de son arrivée au Racing en 2004. « Il m’a dit que j’allais être un très bon joueur mais il fallait beaucoup de persévérance pour réussir. Je le suis depuis que je suis gamin... Lors de ce match, on a battu le Stade toulousain ! »

De ses débuts, il garde un vrai regret : « Je n’ai jamais gagné le tournoi d’Argenteuil. La seule année où l’Orca a gagné... j’étais blessé et je n’ai donc pas joué ! »
Ce qui compte pour lui : sa famille. Enfance et jeunesse à Argenteuil, au cœur du quartier des Coteaux. Certains l’ont peut-être croisé au service municipal des Sports, à l’époque où il suivait une formation en alternance pour devenir éducateur sportif.

Aujourd’hui marié, Mathieu est papa d’une petite Emma, âgée de deux ans. Et c’est vers sa famille que vont ses pensées avant le coup d’envoi d’un match. « Entraîneur à l’Orca, mon père m’a suivi jusqu’à mon passage en professionnel. Après, il s’est senti un peu dépassé. Maintenant, c’est moi qui lui donne quelques conseils ! (rires) ».

Doté d’un appétit solide, Mathieu débute sa journée avec des pâtes et des œufs avant de passer la matinée à la « muscu » et l’après-midi sur le terrain, pour les entraînements de rugby. Son plat préféré ? Le cassoulet de môman. Eh oui, le rugby, ça vous rend affectueux avec le Sud !

Dans dix ans ? « J’aime beaucoup les calanques de Marseille. C’est dans cette région que j’aimerais m’installer. J’y entraînerais une équipe le matin et l’après-midi, j’irais siroter une boisson en terrasse ou jouer aux boules avec les copains ! ».

Partager cet article Contacter un ami !!partager_facebook!! !!partager_twitter!! !!partager_delicious!! !!partager_netvibes!! !!partager_yahoo_bookmarks!! !!partager_messenger!!

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44