Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Ram Panday

La soixantaine passionnée, Ram Panday n’a de cesse de transmettre la culture de son pays d’origine, le Népal. En enseignant le népali, le traduisant aussi et… s’enflammant pour cette civilisation millénaire.

Bio

1950 : naissance au Népal
1978 : travail à l’ambassade de France
1982 : installation à Argenteuil
1996 : transmission de la culture népalaise

Petit havre accroché sur les hauteurs des Coteaux, comme un mini sommet népalais… Bienvenue chez Ram Panday, originaire du pays de l’Éverest, Argenteuillais depuis 1982.

La faute à Madame. Et une fille, notamment inscrite au conservatoire. La transmission, comme une première boussole que l’on glissera dans le sac de voyage. Pour en extirper une deuxième : sa francophonie. « J’ai grandi dans la brousse où nos maîtres nous ont ouverts à l’histoire du monde. Paris en semblait le centre culturel. »

À 13 ans, il se promet de vérifier. C’est un têtu, menu, un roc taillé à même l’Himalaya. Après vingt ans dans l’administration, un passage comme réceptionniste à l’ambassade de France à Katmandou, pendant lequel il se perfectionne dans la langue de Molière, il débarque en France, pour trois ans de vacances sans solde. Et finalement sans fin.

Replongée dans le sac, troisième boussole : la fuite de l’académisme.
Même s’il reprend ses études à zéro, passant de l’économie à la linguistique, Ram tente avec succès le concours d’une école de commerce international. « Les profs étaient des techniciens qui connaissaient le terrain. »

Puis il tombe sur une troisième rose des vents : l’enseignement. Ram est chargé de cours depuis 1996 à l’Institut national des langues et civilisations orientales (ndlr : Inalco, plus connu sous le nom de « Langues O’ »).
Dans un statut précaire. Alors il assure des traductions, vivant de et pour la culture népalaise et la langue népali. Prononcez le mot et il s’anime, déboule de sa montagne, s’enthousiasme calmement en trottinant le long des pentes du savoir. « L’histoire du pays remonte à plus de 2 700 ans. Il est le terreau de plusieurs langues et cultures. »

Y voir la source pure de son ouverture, de sa soif de boire à la fontaine de la diversité. « La culture népalaise est riche et raffinée, en cuisine, littérature, philosophie ou architecture. Elle a réussi à développer un savoir-vivre ensemble malgré les soixante-et-une ethnies qui en font sa richesse. » Certains s’y cassent les dents.
Eux mordent dans le « vivre-ensemble » comme un gamin dans une tarte Tatin. Tarte à la crème ?
« Tout n’était pas idyllique mais on y échangeait les lieux de cultes ! »


Ram poursuit le voyage, promenant son doigt sur une carte du Népal. C’est lui la boussole…

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44