Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Audrey Merilus et Adrien Nicolas

À 17 ans, Audrey Merilus entame sa deuxième année au conservatoire de Paris, section danse. Au hautbois, Adrien Nicolas s’est révélé en quelques années.

Audrey Merilus

1995 : naissance à Argenteuil
2000 : apprentissage de la danse
2011 : entrée au conservatoire de Paris

Adrien Nicolas

1995 : naissance à Argenteuil
2008 : apprentissage du hautbois
2012 : entrée au conservatoire de Paris

Audrey Merilus
Audrey Merilus

Audrey monte légèrement le volume.

La mélodie, comme une paisible mer de notes inonde son cerveau. Des images d’une chorégraphie imaginaire se reflètent à la cime des vagues… Cette Argenteuillaise pure souche rêve danse dès qu’une musique pénètre ses oreilles. Logique de la retrouver sur les parquets du conservatoire à rayonnement régional (Crr) de Paris. Sa passion prend sa source à l’école maternelle Ambroise-Thomas. « Nous avions des ateliers de danse, et, dès l’année suivante, mes parents m’ont inscrite au conservatoire d’Argenteuil dont j’ai suivi tout le cursus », rappelle-t-elle.


Au fil des ans, elle se révèle jusqu’à réussir le concours d’entrée au Crr en 2011. Pour atteindre ses buts, les efforts ne lui font pas peur. Un fleuve tranquille et déterminé, qui sait où faire son lit sans se reposer sur ses lauriers.
« Je désire bien sûr faire de la danse contemporaine mon métier. Sur scène et ensuite comme chorégraphe. Je travaille beaucoup pour cela mais c’est très dur. »
D’autant qu’elle doit mener en parallèle sa scolarité, en terminale L pour se ménager une porte de sortie, au cas où. Lycée le matin, Crr l’après-midi, les journées sont longues. Mais sur scène, elle se sent à sa place. Plongée dans un ballet, sensation de plénitude : de rivière devenue fleuve, elle se jette dans une mer d’émotions…

Nicolas Adrien
Nicolas Adrien

Mozart, Metallica, Vivaldi… Cherchez l’intrus !
Il n’y en a pas. Adrien Nicolas aime la musique, toutes les musiques, sauf les produits marketing. S’il écoute peu Fun radio, il adore faire le tour du fort de Cormeilles à petites foulées, un concerto baroque pour hautbois dans les oreilles.

L’instrument est même devenu au fil des ans son meilleur moyen d’expression. Au point d’intégrer, en cette rentrée, le Crr de Paris.
« J’ai commencé la musique assez tard : à 13 ans », se remémore-t-il. C’est en accompagnant sa mère au conservatoire d’Argenteuil qu’il s’est finalement coincé le doigt dans l’étui à hautbois. Heureux prisonnier à jamais. « J’ai eu la chance d’y avoir une professeure exceptionnelle : Céline Morandeau », salue Adrien. Emu par une tonalité, mû par une rythmique, c’est un passionné, bosseur… « Quand cela me plait », nuance-t-il, doublé d’un compétiteur.

« Le milieu de la musique est très dur, mais je vais tout faire pour en vivre », assure-t-il. Lui qui était capable d’aligner quatre heures de hautbois par jour pour préparer le concours d’entrée au Crr.
Et à abandonner l’aviron, aligner les académies d’été de musique et partir à la rencontre des cadors de son domaine.
Mozart, Lady Gaga, Vivaldi… Cherchez l’intrus… Il y en a un.

Partager cet article Contacter un ami !!partager_facebook!! !!partager_twitter!! !!partager_delicious!! !!partager_netvibes!! !!partager_yahoo_bookmarks!! !!partager_messenger!!

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44