Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Maître Touati

Ancien avocat, Roger Touati – le président de l'association culturelle israélite d'Argenteuil est un passionné de la religion, éclairé et chaleureux.

 

Maitre Touati
Maitre Touati

 

En 1979, Roger Touati aide la communauté à ouvrir son lieu de culte et d’enseignement, dans la Zup d’Argenteuil. « Et depuis, on m’a gardé comme président de l'association», lâche-t-il simplement. Par ailleurs, s’il lui est « arrivé, sans le savoir, de manger du porc au service militaire », il ne consomme aujourd’hui que de la viande « casher » et « assiste régulièrement aux offices ».

 

Chez Roger Touati, l’humour est souvent autodérision. « Vous raconter ma vie ? Il faut commencer par la circoncision, mais je ne m’en rappelle pas », sourit-il, se délectant à employer le terme youpin. Issu d’une grande fratrie, il naît à Fez, en terre marocaine. La ville d’art et d’histoire demeure le berceau de ses souvenirs, d’odeurs et d’ambiances, et même d’un professeur de philo, ami personnel d’André Gide.

 

Roger aurait pu suivre le modèle d’un frère tailleur. Il a mis cap sur le Droit, après avoir un temps braqué son sextant vers les études dentaires. Études à Toulouse, puis exercice au sein de l’un des cabinets d’avocats les plus huppés de Paris. Les clients ? « Onassis ou Chagall… » Il monte ensuite son propre cabinet en 1970, à Argenteuil. Sa femme vient d’y ouvrir sa pharmacie. Roger Touati ne prendra sa retraite qu’en 2005, se chargeant encore de quelques dossiers lourds.

 

Le cuir de l’homme manquerait de patine ? Et si ce n’était que paravent? « Le rite est le tombeau du sens. Pourtant primordial. Du coup, je m’intéresse à l’histoire des religions », précise-t-il fermement. Religions qui doivent vivre en harmonie, loin des intégrismes. Mordant. « C’est une déviance. Des gens qui se prévalent de l’Islam commettent des actes antisémites ». Touché. « Récemment, par les témoignages de sympathie de la communauté musulmane, après les tirs contre la synagogue». La rondeur revient pour évoquer l’indispensable amour véhiculé par les chrétiens ou l’exposition du Louvre sur l’Islam. Puis soudain, en fin de conversation, un angle, à peine dévoilé. La mort subite du frère, il y a trente ans. Première faille comme preuve de l’opacité toute relative du paravent...

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44