Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Sofiane Milous

Sofiane Milous, le judoka champion de France et d’Europe, est rentré des Jo avec une 5e place en poche. Nouveau protégé du Judo club Escales d’Argenteuil, il oublie sa déception – malgré sa performance remarquée dans l’histoire sportive valdoisienne – et vise encore plus haut.

Samedi 28 juillet 2012 à l’aube. Premières épreuves de judo aux Jeux de Londres. Et déjà en lice dans lesmoins de 60 kilos. Retard interdit ce jour J. Trois réveils veillent au grain sur la table de nuit…

Sofiane Milous
Sofiane Milous

La nouvelle recrue du Judo club Escales d’Argenteuil vient de disputer ses premières olympiades. Une défaite d’un cheveu en quarts de finale, qui anéantit ses espoirs de médaille. Il terminera cinquième sans se plaindre ni employer la formule « tétanisé par l’enjeu ».

La compétition ne l’inquiète pas et Sofiane se dit honoré de représenter son pays.« Surtout là ! Je comprends ceux qui n’ont aucune chance de gagner mais prennent plaisir à participer à cette belle fête »,assure-t-il.

Sofiane n’a pourtant enfilé le kimono qu’à 13 ans. « J’ai tout de suite accroché ». Un an plus tard, il est champion de France cadets. La liste des titres s’allonge. Plusieurs couronnes nationales, des tournois, jusqu’à sa victoire aux championnats d’Europe en 2010. Une carrière où il apprécie le cocon d’un club. « Je suis venu à Argenteuil, notamment pour son entraîneur...Ahcène s’investit totalement pour ses athlètes, les suit dans les compétitions et peut même venir à nos entraînements fédéraux », salue-t-il. Il retrouve par ailleurs à Argenteuil quelques copine

s de l’équipe de France. Ayant fermé les yeux sur quelques alléchantes propositions, il ne regrette rien. « C’est un club où chacun a sa place, le haut niveau comme la pratique plaisir », insiste Sofiane qui a le privilège de marier les deux.

 

 

Travailleur, il foule les tatamis plus de dixheures par semaine. Son caractère n’est pas étranger à sa réussite : combatif et déterminé, il peut être aussi calme et réfléchi que fougueux. Et quand il quitte le dojo ? « Je voyage pour découvrir d’autres cultures. » Après avoir glissé quelques focales dans la poche de son sac à dos. Un podium aux championnats du monde au Brésil en 2013, ceux de France à disputer dans la catégorie de poids supérieure, mais en restant à 60 kilos. Un compétiteur, donc, qui croit en son potentiel de progression. Une aube moite de 2013. Les mondiaux débutent, sur une victoire française ? Trois réveils tictaquent dans la nuit brésilienne…

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44