Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Sofiane Alka-i

Très attaché à Argenteuil où il vit depuis l’enfance, le hip-hop est son mode d’expression. Cloué sur un fauteuil, militant de l’accessibilité, Sofiane Alka-i vient de créer un club de foot-fauteuil.



Un fauteuil déboule d’une contre-allée pour vous récupérer à la gare du Val d’Argenteuil. C’est Sofiane, 24 ans, musicien.

Sofiane Alka-i
Sofiane Alka-i

 

Première facette d’une boule de passions. « J’ai commencé tout petit par du beat box. » Puis cet amoureux de la langue, de la rime qui claque et de la métaphore en or s’est mis à écrire. Sans tabou. L’amour, l’argent ou les questions de société, tout y passe. Parfois même le handicap.
Là aussi, aucun voile politiquement correct. « Posez toutes les questions que vous voulez », lance-t-il de son fauteuil.

Sofiane a marché normalement jusqu’à 16 ans, quand une maladie musculaire s’est réveillée. Et même si le mal est stabilisé, la faille est là. Qui s’érige en force chez lui. « J’en oublie parfois que je suis en fauteuil. » Côté hip-hop, le premier album où pointe son amour de Brel et d’Aznavour est prêt, quelques clips tournent bien sur Youtube et il a assuré les premières parties de Kery James, Sefyu ou Shurik’n, ici, à la Cave dîmière. Sur scène, il se nomme, pour « artiste libre à caractère ambitieux et incisif ».

Nouveau visage. « Je n’aime pas que l’on m’impose des choses. Je suis simplement ambitieux de tout vivre, découvrir et faire toujours mieux » Un rien têtu, l’olibrius, est franchement déterminé quand on lui parle d’accessibilité pour les handicapés. « Il y a d’énormes progrès à faire. Si l’on n’est pas un peu débrouillard, on ne sort jamais seul. » Distributeurs de billets trop hauts, bus bondés, on en passe…

Fan du club de football Psg, il soulève des montagnes pour aller seul à Paris ou s’offrir un match au Parc des Princes. Ancien membrede l’équipe de France de foot-fauteuil, il vient même de créer un club à Argenteuil. Et c’est la face militante de Sofiane qui se dévoile. « L’association Argenteuil foot-fauteuil compte déjà dix joueurs. On s’entraîne tous les samedis au gymnase Henri-Wallon et sommes engagés dans le championnat de France. » Évoluant en première division à Chatenay-Malabry, Sofiane désirait faire évoluer le handisport, rendre accessible la discipline qui lui a ouvert tant d’horizons.

Décidé, la passion et la quête du bonheur sont ses moteurs. L’empathie dévouée aussi. Doux paradoxe de ses derniers mots prononcés depuis son « carrosse » :« Je vous raccompagne à la gare ou ça va aller ?

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44