Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Ella Kaabachi

À 20 ans, l’Argenteuillaise Ella Kaabachi évolue au Paris Saint-Germain. Et défend une conception sans paillettes du football.
Son but : développer du beau jeu, sans garnir son compte en banque.

Bio

1992 : naissance à Argenteuil
1998 : découverte du football
2008 : arrivée au Paris Saint-Germain
2012 : membre de l’équipe première du Psg

La passion, pas les millions

Portrait Ella Kaabachi
Ella Kaabachi

L’an 2000 vient d’éviter le grand bug, une légende urbaine fait bang : une Argenteuillaise d’à peine 13 ans jouerait avec les seniors d’un club de foot de sa ville…
Gros intérêt pour le Psg où les capitaux ne sont pas encore colossaux et qataris mais où l’on n’est pas né de la dernière pluie. La pépite Kaabachi les rejoint en 2008. Ella est tombée dans le chaudron du football quand elle était petite. Pas celui de Saint-Étienne mais celui du Val-Nord, où père et frère bouillonnent devant les retransmissions télé des cadors européens. À 6 ans, Ella préfère taper le cuir avec les garçons du quartier que de caresser les étoffes des robes de poupée.
Garçon manqué ? « On me l’a parfois dit mais jen’ai pas entendu », sourit-elle. C’est que jusqu’à l’adolescence, dans la rue puis au sein de l’Asc, elle est la seule fille. Aucun souci. « Je voulais prouver que je pouvais être meilleure qu’eux et cela s’est vérifié assez souvent », note-t-elle, malicieuse. Quand le club ouvre une section féminine, Ella se retrouve donc à jouer avec les seniors. Contactée par le Psg, elle porte enfin le maillot du club de la capitale en2008. Malheureusement, une blessure freine un peu son parcours.
Actuellement remplaçante, elle croit en sa marge de progression. Sans rêver millions. « Il faut rester les pieds sur terre. Même si au Psg ou à l’Olympique lyonnais, l’autre grande équipe française, nous sommes professionnelles, on ne peut généralement pas vivre de notre sport. »
Pas de regret mais elle potasse le bac en parallèle. Respect de l’adversaire, de l’arbitre et des supporters: Ella y croit. Moins à l’argent. Ses produits financiers à elle sont ses belles actions. Celles d’un milieu axial qui adore organiser le jeu, en se mettant au servicede l’équipe, plus intéressé par la technique que le physique. « Dans le foot masculin, l’argent a pris une trop grande place », insiste-t-elle. Les filles, un football plus sain ? Elle acquiesce…Tout en reconnaissant qu’elles disposent de meilleures installations depuis l ’arrivée des Qataris. « Mais en restant modestes...» Loin des hommes d’Ancelotti* et du salaire humainement indépensable d’Ibrahimovic*.
Juste animée par la flamme.

* Entraîneur actuel du Psg
* L’un des brillants attaquants du club, recruté cette saison.

 

S.Le.

Partager cet article Contacter un ami !!partager_facebook!! !!partager_twitter!! !!partager_delicious!! !!partager_netvibes!! !!partager_yahoo_bookmarks!! !!partager_messenger!!

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44