Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Romain Alzy

Sommelier et responsable des achats du Grand Véfour à Paris. À tout juste 42 ans, Romain Alzy vit et transmet sa passion du vin, au sein du mythique restaurant gastronomique du Palais royal.

Bio

1970 : naissance à Romorantin-Lanthenay (41)
1988 : entrée au Grand Véfour
1994 : installation à Argenteuil
1997 : nomination au poste de responsabledes achats

Romain Alzy

Il évoque un bouquet de poussière et de fougères pour un flacon centenaire.
Romain Alzy, l'un des quatre sommeliers du Grand Véfour, invite à rejoindre les banquettes de velours du lieu, exceptionnel. « Après mes études de sommellerie à Bourges, un passage chez Mumm et au Château de Lunéville,je suis entré ici en 1988 comme commis-sommelier. »
Nommé chef de rang en 1990, il devient responsable des achats en 1997. Argenteuillais depuis presque vingt ans, sa passion de la grappe s'agrippe à ses racines solognotes. « Mon grand-père faisait son propre vin. Enfant, j'ai pressé de mes pieds le raisin », évoquant aussi les odeurs de bruyères ou de châtaignes, perceptibles pendant les promenades. Notes qui font la partition du vin, oeuvre vivante. Romain sait la valeur de la terre et la subtilité de la culture de la vigne : il a appris son métier en compagnie des vignerons, a rencontré presque tous les producteurs présents sur sa carte. Lui, accueillant, en toute simplicité, et capable de retrouver un cépage en faisant danser son verre sous son nez.« Je transmets ma passion aux clients ». En restant à leur écoute pour les conseiller en fonction des mets, leur faire toucher des papilles l'évolution du breuvage au cours du repas.
En parallèle, il alimente en nouveaux crus et millésimes la cave du Grand Véfour aux 17 000 bouteilles, ses bébés bichonnés. Il y sélectionne les 800 références de sa carte, devant assurer les meilleurs accords avec les créations du chef Guy Martin, double étoilé au Michelin et propriétaire des lieux. Carte qui va d'un côte-du-Jura de 2003 à 45 euros que l'on imagine fort correct, à un Lafite Rothschild, 1er grand cru bordelais de 1902 à 13 000 euros. Amateur des Tokay moelleux de Hongrie, il l'est aussi des balades en forêt, à glisser cèpes et trompettes de la mort dans son panier d'osier. Plaisirs simples de la nature. Qu'il accompagnera d'une bouteille de côterôtie, cépage syrah, un de ses préférés. Il évoque alors des arômes poivrés ou d'olive noire. Si le flacon est très vieux, « je serai alors transporté dans le grenier humide de ma grand-mère ». Histoire d'odeurs, de senteurs, de parfums, qui appelle au voyage.

S.Le.

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44