Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Agnès Moreau-Jeanblanc

Valdocco, paroisse Saint-Jean-Marie-Vianney… Agnès Moreau Jeanblanc n’a eu de cesse d’agir et de s’investir, notamment pour les jeunes. Elle s’est éteinte le 4 mars, après deux ans de lutte contre la maladie, à seulement 58 ans.

Bio

1954 : naissance en Normandie
1982 : mariage avec André
1985 : adhésion au Valdocco
2009 : responsable argenteuillaise des scouts de France

Il était une foi

Agnes Moreau-Jeanblanc
Agnes Moreau-JeanblancAgnes Moreau-Jeanblanc

 

Aucune langue de bois, mais un gant de velours. Dire les choses franchement, mais avec respect, en mettant inlassablement les mains dans le cambouis. Celui d’une société qui laisse certains sur le bascôté. Agnès Moreau-Jeanblanc, qui n’a eu de cesse de « faire bouger les choses », vient d’être emportée par une longue maladie. Une disparition qui laisse un vide immense, n’inspire qu’émotion et respect chez ceux qui ont eu la chance de la connaître.
Originaire de Normandie, elle rejoint à l’aube des années 80 le service foncier de la ville d’Argenteuil où elle travaillera longtemps. Elle croise rapidement André, son futur mari. Passionnée et impliquée, sa vie est aussi guidée par sa foi. Catholique progressiste, elle est très attachée à la laïcité. Ses deux enfants, Guillaume et Hélène, faisant toute leur scolarité dans le public. « Tout en nous poussant à travailler et réussir dans les études, nos parents nous ont laissé toute liberté de choix », confirme son fils. Pour lui, ce sera la photographie, les arts pour sa soeur, maintenant installée à Bruxelles.
Valdocco, paroisse Saint-Jean-Marie-Vianney… Agnès Moreau-Jeanblanc n’a eu de cesse d’agir et de s’investir, notamment pour les jeunes. Elle s’est éteinte le 4 mars, après deux ans de lutte contre la maladie, à seulement 58 ans. Il était une foi Agnès, avec sa casquette de maman, devient membre active de la Fcpe, l’une des fédérations de parents d’élèves. Parallèlement, on la croise le samedi après-midi au coeur de la cité Champagne, animant la bibliothèque de rue du Valdocco. Présente depuis la création de l’association d’éducation et de prévention spécialisée en 1985, elle en avait rejoint le conseil d’administration. Une association basant l’apprentissage et l’éducation sur le jeu, le partage et la confiance avec les jeunes afin de les aider à grandir et appréhender la vie.
« Elle tissait des liens entre les générations », salue Geneviève Rast, adjointe de direction au Valdocco. Qui souligne également sa ténacité à faire aboutir les dossiers, et sa « grande efficacité. Comme récemment pour notre projet de construction d’un nouveau bâtiment où elle nous a fait profiter de ses compétences professionnelles », poursuit-elle. L’association est d’inspiration salésienne. On retrouve donc en toute logique Agnès au groupe Jean- Bosco* d’Argenteuil des scouts et guides de France.
« Elle ne comptait pas son temps, quitte à enchaîner les réunions tous les soirs, et était très attachée à l’éducation des jeunes. Pour elle, ils étaient l’avenir », se souvient – très émue – Monique Carré, qui l’a longtemps côtoyée chez les scouts. Depuis 2009, elle en était la responsable argenteuillaise. Souriante, toujours enjouée, directe, elle n’était « pas économe d’elle-même, elle forçait l’admiration », insiste Monique.
Ses convictions se traduisant par l’implication sociale et associative, elle préférait le terrain. Absolument pas prosélyte, mais assurément infatigable, Agnès donnait aussi des cours de catéchisme à la paroisse Saint-Jean- Marie-Vianney. Une force de caractère qui s’est battue jusqu’au bout. Aussi exigeante pour les autres que pour elle-même, elle semblait toujours prête à arrondir les angles, sans affadir son propos. « Une sorte d’aura propageait la sérénité autour d’elle », reconnait Geneviève Rast. En clair, « quelqu’un de précieux »…

 

S.Le.

 

* Prêtre italien qui a voué sa vie à l’éducation des enfants défavorisés et a créé en 1854 la Congrégation des salésiens

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44