Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Patricia Bégni-Thibault

À 64 ans, à la tête de l’équipe de l’association Le Qu4atre aux multiples compétences, Patricia Bégni-Thibault n’a de cesse de se passionner et de partager. Notamment autour de la création.

Bio

1949 : naissance à Nogent-sur-Marne (94)
2004 : découvre Argenteuil
2010 : installation au 4 bd Vercingétorix
2013 : portes ouvertes les 18 et 19 mai
> LeQu4tre.fr

Patricia Bégni-Thibault
Patricia Bégni-ThibaultPatricia Bégni-Thibault

L’esprit grand ouvert. Le constat vaut pour Patricia comme pour Le Qu4tre, l’association dont elle a repris la présidence. « Qu4tre », comme le numéro du bd Vercingétorix où elle est implantée. Ce « village de lofts et d’ateliers où ils se connaissent tous ». Depuis quelques années, l’association propose des portes ouvertes en accueillant des expositions. « Nous avons tous une sensibilité artistique importante. » Avec la relance du Mai des artistes, leur initiative a bien sûr intégré la manifestation de la Ville. « Je suis la présidente, bien sûr, mais nous sommes surtout un groupe au savoir-faire multiple. Une équipe qui ne ferait rien séparément mais qui, réunie, propose deux journées de fête », insiste la présidente, toute de noir vêtue. Mais un noir à la Soulages : lumineux, avec ses pleins et ses déliés, ses ruptures, ses failles et ses sommets. Une personnalité qui n’a pas froid aux yeux « mais peut tout comprendre, ce qui ne signifie pas tout accepter. »
La retrouver à la tête du Qu4tre est à la fois logique et le fruit de plusieurs hasards. Après un parcours sinueux débuté par un Cap de radio électronique, elle fut secrétaire, commerciale, manager, a travaillé dans la décoration pendant douze ans, puis se retrouve sur le carreau avant de rebondir à Argenteuil, à la tête d’une agence de travail temporaire. Nous sommes en 2004 et elle habite alors le XVIIIe parisien, où elle a d’ailleurs gardé ses habitudes. Pourtant, la découverte des lofts du boulevard Vercingétorix, puis un héritage, lui donnent les moyens de s’y installer. « Argenteuil est devenue ma ville. Cela bouge énormément ! Et notre collaboration avec la municipalité se passe très bien. Il se pourrait d’ailleurs qu’on ait d’autres projets communs à l’avenir », assure-t-elle.
Retraitée hyperactive, elle assouvit maintenant sa passion de l’image comme agent de photographes et de réalisateurs. Patricia Bégni-Thibault mène sa vie librement, tente, prend des risques. Elle fabrique quelque chose de son existence quand beaucoup la portent comme une croix. De ce matériau, elle fait du beau, s’offre un shoot de rock’n’roll dans les festivals ou au concert de Damien Saez, traverse la France pour une expo d’art contemporain, se marie, se sépare, se retrouve mère et grand-mère. Rayonne… À propos de lumière, d’où vient justement cette passion pour la photographie ? Cliché : pas de ses parents, respectivement chauffeur de taxi et employée. « J’ai toujours aimé côtoyer les artistes. Attention, ils doivent être équilibrés. Celui qui ne fait que le prétendre ne m’intéresse pas du tout ! », lance celle qui a vécu quinze ans avec un photographe. Acquérant au passage une bonne lecture des images. Et les mots ? Grande lectrice, elle aime écrire, dans les moments de bonheur pour les autres, et de grande tristesse pour elle. La distinction est très importante et à son image.
Passionnée, elle s’engage à fond et partage. Comme les 18 et 19 mai, pour le Mai des artistes. L’on retrouvera donc une quarantaine d’artistes locaux et internationaux (peinture, street-art, musique, photographie…), dans une ambiance détendue. Recevoir étant aussi un art, il fait aussi partie de sa panoplie : « tout sera fait maison », glisse la présidente. De son impressionnant débit de mitraillette. Normal pour une boulimique de la vie. Et de conclure : « Si je regrette quelque chose ? Je ne pourrai jamais tout voir ! »

S.Le.

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44