Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Clarisse Abegnenou

À 20 ans, Clarisse Agbegnenou, sociétaire du Judo club escales d’Argenteuil (Jcea), vient de remporter les championnats d’Europe. Une victoire qui intervient après plusieurs blessures et un déclic, chez cette guerrière des tatamis.

Bio

1992 : naissance à Rennes

2002 : premier kimono

2009, 2010 et 2012 : championne de France

2013 : championne d’Europe

Clarisse AgbegnenouElle danse casque vissé sur la tête en mimant des mouvements désarmants ? Ne pas appeler la police montée des tatamis pour un rappel à l’étiquette judokate. Tout va bien : Clarisse Agbegnenou se concentre. Rituel immuable avant chaque combat pour la jeune sportive argenteuillaise qui vient de remporter les Championnats d’Europe. Enfin, serait-on tenté d’ajouter.
Flash-back : Clarisse rejoint le club argenteuillais en 2010, rêvant d’olympisme, aidée en cela par la Ville. « Mais elle s’est blessée à deux reprises, et notamment à l’épaule, trois semaines avant les mondiaux de Paris. Ce handicap pour sa préparation lui a montré que son corps n’était pas une machine », rappelle Ahcène Goudjil, son entraîneur et directeur sportif du Jcea. Décision courageuse : professionnelle, Clarisse prend encore plus soin d’elle et surveille son hygiène de vie. Les effets ne se font pas attendre, avec une avalanche de titres depuis septembre. Après avoir remporté le tournoi de Paris, elle gagne le Grand prix de Düsseldorf et, fin avril, les championnats d’Europe. Comme une nouvelle démonstration de l’énorme mental de cette fonceuse. Clarisse de compléter : « cette victoire est un encouragement pour la suite. » D’autant qu’elle décroche ce dernier titre, empêtrée dans les conséquences d’un « écart de jeunesse ». Elle vient de passer devant la commission de discipline de la Fédération française de judo pour son implication dans une bagarre avec une autre athlète en marge des tatamis. Elle n’aura finalement pas de conséquences sur son avenir sportif, « et lui servira là encore de leçon », estime son entraîneur.
Avenir qui va débuter début juin lors les championnats de France par équipe. Où elle défendra les couleurs du club d’Argenteuil. « Je l’adore : très bonne ambiance », confirme-t-elle. Puis direction le Brésil, fin août, pour les championnats du monde. Elle vise l’or puisqu’elle a déjà battu toutes ses rivales. C’est bien simple, après sa victoire à Budapest, elle a repris la première place mondiale. Ne coupons pas les ceintures vertes en quatre : l’Argenteuillaise est actuellement la meilleure de la planète judo dans sa catégorie des moins de 63 kilos. Une réussite qui n’étonne pas Ahcène Goudjil. « Très explosive, toujours en mouvement. Mais elle est aussi très intelligente. Elle comprend vite et sait être travailleuse ». La tête et les jambes... Clarisse la fonceuse n’en fait « parfois qu’à sa tête. Elle a un caractère bien trempé, mais cela peut aussi être une qualité », sourit son coach du Jcea. Il voit même en elle une potentielle championne olympique.
Joyeuse et généreuse, ce dynamisme l’a d’ailleurs menée à pousser la porte des dojos. « À 10 ans, la directrice de mon école a évoqué les sports de combat pour canaliser mon énergie. J’ai tout de suite accroché », témoigne Clarisse. Cela presque dit comme une évidence. Cela n’avait rien d’extraordinaire. Le même ton que l’on retrouve lorsqu’elle évoque ses titres. Y voir de la solidité, de l’équilibre trouvé dans un sport qui lui correspond, pas de l’assurance mal placée. « J’aimais combattre en respectant des règles et me mesurer aux garçons ! », précise Clarisse, qui s’entraîne et réside actuellement à l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), à Vincennes. Discrète, on ne saura finalement pas précisément d’où vient cette flamme, qui attise le feu qui l’anime. Juste une chose : le pompier qui éteindra ce feu n’est pas (encore) né.

S.Le.

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44