Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Stéphane Messinas

Stéphane Messinas est coordinateur Rrs – Réseau de réussite scolaire – à Colombes (Hauts-de-Seine).
Auteur de Sept projets pour écrire des textes, cycle 3, cet Argenteuillais y partage son expérience de l’enseignement du français.

Bio

1965 : naissance à Lyon
2001 : arrivée à Argenteuil
2008 : coordination « réseau de réussite scolaire »
mai 2013 : sortie du livre Sept projets pour écrire des textes, cycle 3

Stéphane MessinasIl a 47 ans et n’a pas grandi avec la vocation d’enseigner. C’est seulement à l’âge de 35 ans que Stéphane Messinas découvre ce métier pour la première fois. Douze ans plus tard, il en parle avec plaisir. Peut-être parce qu’il n’a pas eu, dans le passé, le fantasme de la posture idéale du transmetteur de savoirs, ni la vision idyllique d’une classe d’élèves soumise et tranquille. « J’ai fait une maîtrise d’histoire à l’université Paris VII, pour devenir chercheur », rappelle-t-il. Ne pouvant aller au bout de son rêve, faute de moyens financiers, il se met à travailler dès sa sortie de l’université. Lassé de l’instabilité de l’emploi dans le secteur privé, il décide de se reconvertir dans l’enseignement.

En 2001, il est affecté dans une école à Colombes, classée Réseau d’éducation prioritaire et devient en 2008 coordinateur de deux Rrs. Au total, ce sont près de 3 500 élèves et 200 enseignants qui sont concernés. Sa mission consiste à favoriser la continuité école-collège. « Je dois mutualiser les ressources pédagogiques et éducatives et les moyens humains et matériels », explique-t-il. « Ce n’est pas facile d’enseigner en Rrs, les classes sont assez chargées. Comment faire face à des élèves en difficultés comportementales et dans les apprentissages ? », questionne-t-il. Défi : en France, 20 % des jeunes sortent du système scolaire à 16 ans sans aucun diplôme. « Comment éviter cela et leur accorder toute notre attention ? ». Il parle même de mission, celle de l’école. Qui doit « garantir la réussite de tous les élèves ». Stéphane se réjouit de la mise en place à partir de la rentrée 2013 du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». « Il vise à parvenir à une augmentation générale du niveau des élèves, notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue », salue-t-il.

Un homme de terrain qui ne baisse pas les bras. Il vient d’ailleurs de publier Sept projets pour écrire des textes, cycle 3. « Je désirais partager mon expérience de l’apprentissage de la langue française, et plus particulièrement en production d’écrits, auprès d’élèves de cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2). Aborder la maîtrise de la langue française par une articulation constante entre la lecture et l’écriture permet à l’élève de mieux communiquer dans diverses situations et augmente son degré d’autonomie », assure-t-il. Se relire, dire son texte, lui révèle le sens de ce qu’il a écrit. « Et du coup, l’on peut travailler sur ses défauts, ses éventuelles incohérences. Mais aussi ce qu’il ne formalise pas », insiste Stéphane Messinas. Bref, à vocation tardive, fort engagement.
Exemple à suivre.

A.S.

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44