Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Erick Laude

Devenu aveugle à 37 ans, Erick Laude a monté Cap 95, la seule association pour non-voyants à Argenteuil. Il y propose des cours d’informatique pour rompre l’isolement et prendre en main son avenir professionnel.

Bio

1972 : naissance à Paris
1978 : installation à Argenteuil
2007 : perte de la vue
2013 : création de l’association Cap 95

Contact

06 61 85 67 94
pdtcap95@live.fr
Skype : asso.cap95

Garder le cap

portrait Erick LaudeIl voyait. Appréciait les couleurs, reconnaissait les visages, les lieux. Dans les ambulances le jour, musicien multi-casquettes dans son groupe C:Download le soir et les week-ends… Cet Argenteuillais originaire de La Réunion était aussi président du Coudray Association. S’il n’existe plus, le club de foot a accueilli pendant des années les jeunes des quartiers. Erick Laude en un mot ? Hyperactif. Mais en 2007, tout bascule. Il perd la vue à la suite d’une rétinite pigmentaire. En trois mois, son champ de vision se rétrécit jusqu’à un simple point lumineux. « Aujourd’hui, je distingue seulement le jour de la nuit », ajoute-t-il.

Fini les ambulances, c’est le début de cinq ans de rééducation et d’une procédure de reclassement. « C’est comme si je naissais une deuxième fois, que je devais tout réapprendre », décrit-il. Pendant six mois, à Marly-le-Roi, il apprend à se déplacer avec une canne blanche et à gérer son quotidien de non-voyant. À se fier à son instinct pour descendre un escalier, à ne pas se brûler avec la casserole de pâtes. Il y a des périodes de découragement, bien sûr, mais Erick garde le cap. Il positive. « C’était mon caractère avant la maladie. Je suis resté le même », poursuit-il.

L’increvable rejoint ensuite le centre de l’Association Valentin-Haüy, à Paris. Pendant deux ans, il y apprend le braille et prend des cours d’informatique adaptés à son handicap. Une clé pour rester connecté à la société. « Les non-voyants vivent renfermés, regrette-t-il. Beaucoup n’osent pas sortir de chez eux. » Aujourd’hui, après avoir un temps accordé les pianos, il vient de terminer une formation d’assistant secrétaire médical et cherche un emploi.

En parallèle, avec une dizaine de bénévoles, il trouve encore l’énergie de diriger Cap 95. L’association, fondée avec son frère, vient en aide aux aveugles. Pour rédiger leurs documents administratifs, les accompagner au quotidien (courses, démarches…). Ils dispensent également des cours d’informatique pour tous, valides ou non. Ils se tiennent dans des salles associatives ou via Internet grâce à Skype, en attendant de dégoter un local. « Nous tenons à proposer des prix attractifs, avec 15 euros de l’heure, contre 55 en moyenne », assure Erick Laude.

« Pour les aveugles, l’informatique maintient un lien avec le monde, insiste-t-il. Cela permet de ne pas s’isoler, de continuer à échanger des mèls, de s’informer et de travailler. » Erick utilise bien sûr des ordinateurs adaptés. Et installe les logiciels nécessaires. « Grâce à une synthèse vocale, le texte à l’écran peut être lu à l’utilisateur. Ou retranscrit en braille sur un clavier spécifique », détaille-t-il. Un formateur, spécialiste des produits Apple, a récemment rejoint l’équipe et distille à son tour de précieux conseils.
Quant à Erick, il n’a pas abandonné la musique et s’est même lancé dans la natation handisport. Aussi infatigable qu’entreprenant, il met au point une compétition par équipes entre personnes valides et handicapées (le 14 juin 2014 au centre aquatique). Encore un exemple ? C’est un match de cécifoot qu’il organise pour le prochain Téléthon. Au four et au moulin, ce même 8 décembre, on le retrouvera aussi sur scène… avec son groupe, cette fois.

N.F.-S

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44