Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Jean-Sébastien Masset

Six ans à développer des logiciels. Puis Jean-Sébastien Masset a eu le courage de repartir de zéro, de suivre ses envies en se lançant dans la magie.

Bio

1983 : naissance dans l’Aveyron
2006 : rencontre Laure
Novembre 2012 : se lance dans l’illusion
Depuis avril 2013 : spectacle à Paris

« Boîtes, Bidules et Magie »,
le jeudi à 21h à l’Instinct théâtre,
18 rue du Beaujolais (Paris 1er),
réservations > instinct-theatre.com

Un esprit vif mais une raison dictant la mesure. Ou quand les opposés supposés se complètent. Quand l’alliage se fait métal précieux. Jean- Sébastien Masset, homme aux doigts d’or, a plus d’un atout dans son chapeauclaque. Si bien qu’il est en passe de tenir son pari fou. Passer du confort de son job d’ingénieur en informatique à la mise en danger scénique. Assouvissant alors sa passion de la magie en devenant illusionnisteprofessionnel.

« J’ai toujours été intéressé par les sciences. Après une école d’ingénieur à Cergy, je me suis dirigé vers l’informatique », se souvient-il. Mais depuis toujours le joli ver de la création est dans les circuits imprimés. Jean- Sébastien dessine, jongle et a même vérifié qu’il était possible de cracher du feu sans s’affoler. « J’ai aussi songé me lancer dans la bande dessinée », poursuit celui qui se fait parfois illustrateur. Mais il persévère dans le sérieux et décroche un « vrai » boulot, dans le développement de logiciels. Pourtant, insidieuse, la magie s’immisce.

« L’illusionnisme m’intéressait depuis longtemps. J’ai commencé à apprendre ses techniques et participé à un gala de l’association Ajai-Adi », rappelle Jean-Sébastien. La structure y récolte des fonds pour la scolarisation des jeunes filles en Inde. Révélation. Ou plutôt confirmation. 2010 : il se présente au concours Paris magic challenge. Razzia, double prix, du public et du jury. Une reconnaissance qui lui fait oser sauter le pas. Courage de faire et volonté d’acier. Petit à petit, à force de persévérance, de comités d’entreprise en restaurants, d’associations en mairies, il enchaîne les contrats avec des numéros de closeup, c’est-à-dire de magie de proximité.

Avant d’enfin accéder à la scène avec son spectacle « Boîtes, Bidules et Magie ». Longiligne, cheveux longs et petit bouc, il se dit très attentif au voyage poétique qu’il propose aux spectateurs. Un voyage empreint d’humour où le guide ne manque pas d’autodérision. Embarquement chaque jeudi à l’Instinct théâtre (Paris 1er). « J’aime raconter une histoire,créer une ambiance », confirme-t-il. Et il est doué le bougre. Qui nous émeut en contant une vieille histoire chinoise, découpant puis reconstituant on ne sait comment un fil, là, sous nos yeux. Jean- Sébastien Masset semble davantage porté sur la magie de l’intime que sur la grande illusion.

« Et le mentalisme, n’oublie pas le mentalisme ! ». Une petite voix fluette vient de traverser la pièce. La botte secrète du mousquetaire, son assistante hors pair, Laure, sa femme prof de maths, soutien indéfectible et pas que financier. « Quand je l’ai connu il y a six ans, je savais qu’il serait illusionniste », insiste-t- elle. Mais revenons au mentalisme. Oul’art de faire appel à des phénomènes paranormaux, de « deviner » les choix des spectateurs, voire d’influencer leurs décisions. « Je me dois dans ce cas-là d’être très observateur », assure-t-il. S’il est sur le point de parvenir à relever son défi, vivre de sa passion, Laure n’y est pas pour rien. Elle, l’Argenteuillaise de toujours, qui a réussi à faire s’y installer Jean-Sébastien. Et point de magie ici. « C’est une ville riche, diverse et très agréable à vivre », lancent-ils de concert. Un couple, ou plutôt un tandem, à l’équilibre évident…

S.Le.

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44