Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Steeven Mouran

À 36 ans, Steeven Mouran est à la fois animateur multimédia à Argenteuil et artiste, notamment exposé à Berlin. Son obsession : croquer les usagers des transports en commun

Bio

1978 : naissance à Paris XVIIIe
1999 : départ du Stade français
2003 : diplôme des Arts déco
2014 : 6e exposition à Berlin, jusqu’au 31 mai, intitulée « Têtes à tête »

Galerie «Tête » Sur Internet > Tete.nu

L’art est une odyssée intime. Pour certains artistes, échanger leurs créations contre un chèque, fût-il débordant de zéros, revient à se départir d’une part de leur être, de leur âme. Les tripes contre le fric, très peu pour eux. Steeven Mouran est de ceux-là. Oui, oui, l’animateur de l’espace multimédia, à la Maison de quartier du Val-Notre-Dame. Car le solide et discret gaillard est aussi diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs. Et pour beaucoup, du côté du carrefour des Champioux, c’est celui « qui dessine »… Dessins qu’il utilise pour imaginer des oeuvres éphémères et participatives, actuellement présentées dans une galerie berlinoise. Nouveau chapitre d’une histoire familiale. Un grand-père peintre et sculpteur, un père architecte d’intérieur et urbaniste et des weekends passés à écumer les musées… Après le mécanique rejet à l’adolescence, il se tourne en toute logique vers les crayons et intègre la très prestigieuse école d’arts. Un établissement « extrêmement stimulant », salue-t-il.

Lauréat d’un concours interne, il part étudier la photographie à New-York puis se tourne vers l’enseignement du dessin, illustre des couvertures de livres et surtout poursuit sa formidable galerie de portraits réalisés dans le métro, sur le vif. De Paris, Londres ou Berlin, sans souci de perfection, il ramène des centaines d’instants, d’expressions, d’attitudes, qu’il a appris à capter dans l’immédiateté d’une rame parfois bondée. Un défi. « Je ne sais jamais combien nous allons faire de stations en commun, donc du temps dont je vais disposer. » Comme un sprint. Une succession de séances d’une minute et demie entre deux stations, à croquer son voisin de wagon. « Je dois être le plus efficace possible, sans tout maîtriser », explique-t-il. À commencer par les cahots du métro ! Même si certains « modèles » sont parfois mal à l’aise, Steeven n’a jamais eu de problème. Se souvient au contraire « de formidables rencontres ». Comme cette jeune fille « très jolie » dans le métro new-yorkais qui finira par lui faire découvrir la ville.

Et Argenteuil dans tout cela ? Là encore se tourner vers sa famille qui en est originaire. Pourtant Parisien, il y est terriblement attaché. « Mes parents se sont rencontrés à Argenteuil », rappelle-t-il dans un sourire attendri. Steeven a également longtemps joué au rugby à l’Orca avant de rejoindre le Stade français. Jusqu’au retour grâce à la Maison de quartier Val-Notre-Dame depuis quelques années. Et maintenant à temps plein, puisqu’il voulait, « changer de rythme », après avoir longtemps enseigné.

S’il donne encore quelques cours de dessin dans une école du XVIIe, il avoue n’être pas très enclin à associer les termes « art » et « métier ». « Répondre à une commande, serrer les bonnes mains et faire des ronds de jambe pour me vendre ne me correspond pas », illustre-t-il. Alors en cette fin mai, à la galerie « Tête » de Berlin, ses dessins seront repris en grand format et les spectateurs pourront les compléter, les colorier, offrant une touche de beauté et de poésie. « Ils contribuent à une oeuvre collective. Je veux aussi casser les codes des galeries, supprimer la séparation entre oeuvre et spectateur », insiste Steeven. Et partager, une expérience qu’il veut éphémère. « À la fin, je repeins tout en blanc ! » Ses yeux se font alors brillants… Pour évoquer ce calligraphe japonais qui traçait ses pictogrammes « avec de l’eau ».

S.Le.

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44