Ma ville

Petite enfance

Devenir et être parent est une belle histoire, un accomplissement et un défi. Dès le plus jeune âge de l'enfant, des services publics de qualité aident à relever ce défi.

Les crèches

Accueil collectif : Elles accueillent les enfants à partir de 10 semaines jusqu’à l’âge de 3 ans et au-delà par dérogation.
Accueil familial : La formule idéale qui allie les avantages de l'accueil collectif avec ceux d'une prise en charge individualisée des enfants

Comment sont attribuées les places en crèche ?

Selon des critères d’équité, objectifs et transparents
• Pour l’accueil occasionnel, les créneaux de fréquentation sont proposés selon les disponibilités, par les directrices de structures en fonction de l’ancienneté des demandes, de la tranche d’âge des enfants et des motivations de parents.

• Pour l’accueil régulier, les places sont attribuées par une commission présidée par l’Adjointe au Maire déléguée à la Petite enfance et comprenant les directrices de crèches et le service Petite enfance. Elles se réunissent régulièrement dès que des places sont vacantes et plus particulièrement au 2e trimestre pour les admissions de septembre correspondant à la sortie des enfants scolarisés.

Les critères d’attribution ont été définis comme suit :
- ancienneté de la demande
- tranche d’âge de l’enfant correspondant à la place disponible
- rythme de fréquentation (temps plein ou temps partiel, amplitude horaire)
- sont ensuite pris en compte l’éloignement de la crèche en l’absence de véhicule, le lieu de travail ou de scolarisation des fratries.

Une notification d’attribution est adressée aux familles bénéficiaires d’une place. Elles disposent de cinq jours, à compter de sa réception, pour accepter ou refuser la proposition.

Pièces à fournir pour établir une demande de place en crèche

  • fiche d’inscription dûment remplie (disponible à la Maison de la petite enfance, sur le site internet ou sur demande en téléphonant au 01 34 23 59 47)
  • copie du livret de famille ou pièce d’identité
  • copie de justificatif de domicile (dernière quittance de loyer, justificatif EDF...)
  • numéro d’allocataire de la CAF (copie de justifi catif de prestations)
  • copie du dernier avis d’imposition ou de non imposition sur les revenus
  • dernier bulletin de salaire ou autres justificatifs (notification de décision du dernier versement des ASSEDIC ou de toute autre prestation sociale, attestation de stage en cours de réalisation, dernier versement des indemnités journalières de la Sécurité sociale…)

L’accueil des enfants handicapés ou atteints de maladies chroniques

Ces enfants peuvent fréquenter tous les établissements.
Pour garantir une prise en charge appropriée, les demandes d’accueil sont étudiées au cas par cas en lien avec les parents, l’équipe pluridisciplinaire de la crèche et les structures médicales spécialisées suivant l’enfant.
Un Protocole d’accueil individualisé (P.A.I.) peut être signé entre la famille, la ville et le praticien référent de l’enfant afin de formaliser les conditions particulières de l’admission.

La maison de la petite enfance

Ouvert depuis janvier 2009, cet établissement procède à l'enregistrement des demandes de places en crèches (accueil régulier et occasionnel) et intègre les services d’un Relais assistantes maternelles et d’un Relais assistantes parentales. Il est animé par une équipe de cinq personnes dont trois éducatrices de jeunes enfants.
Une salle d’accueil jeux y est aménagée avec du matériel éducatif et de motricité pour y recevoir les assistantes maternelles et les assistantes parentales accompagnées des enfants qu’elles gardent.

A la Maison de la Petite Enfance, les parents ou futurs parents bénéficient d’un accueil personnalisé pour :

  • Avoir des informations comparatives complètes sur les différents modes de garde accompagnées de simulations sur leur coût et les aides possibles,
  • L’enregistrement des demandes de places en crèche, aussi bien pour les accueils réguliers que les accueils occasionnels,
  • Le recrutement d’une assistante maternelle ou d’une assistante parentale (orientation vers les services de PMI pour l’obtention des listes d’assistantes maternelles, aide à l’élaboration du contrat, à l’accomplissement des obligations d’employeur, présentation de candidatures pour la garde à domicile et mise en relation de familles pour la garde partagée...),
  • Une médiation en cas de situation litigieuse relative à l’accueil familial.

Des visites au domicile des parents peuvent être organisées pour un suivi des assistantes parentales.

Relais assistantes maternelles

Parents ou futur parents, les RAM vous informent sur :

  • l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur la ville
  • comment rechercher et recruter un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou un(e) assistant(e) parental(e)
  • les droits et obligations de l’employeur (éléments généraux sur le droit du travail, les conventions collectives, l’élaboration du contrat d’embauche..) et les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques
  • les aides existantes à déduire des frais de garde (Paje, fiscalité), des simulations financières étant proposées
  • les particularités de l’accueil familial (adaptations, rythme de vie de l’enfant, relations parents/enfants/ professionnel(le)s…)
  • la prise en charge des formations des personnes employé(e)s

Les RAM proposent aux familles des rendez-vous individuels ou accompagnés de leur futur salarié afin de faciliter leur engagement réciproque dans une relation de confiance.

Assistantes maternelles et parentales

Les RAM vous accompagnent

  • sur les conditions d’accès à votre métier (procédure d’agrément des assistant(e)s maternel(le)s par la PMI, notamment)
  • sur les modalités d’exercice de votre profession (conventions collectives, droits et obligations, calcul de la rémunération, évolution du cadre légal de travail)
  • lors de l’organisation de temps collectifs enfants (accueils-jeux) qui contribuent à la socialisation des enfants et à l’échange de pratiques professionnelles
  • lors d’actions de professionnalisation en lien avec d’autres institutions : conférences thématiques pédagogiques, groupes de parole en animés par des psychologues de la petite enfance...
  • par une mise en relation avec les parents lors de manifestations collectives (Bébéjob)

Informations pratiques

Maison de la Petite Enfance
8 bis rue Pierre Joly

Tél : 01 34 23 59 47
Courriel : petite.enfance@ville-argenteuil.fr
Fax : 01 34 23 69 76

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Sur rendez-vous, le mardi et le jeudi soir jusqu’à 19h30

Le coffre à jouets - halte ludothèque

La halte-ludothèque propose :
• du jeu sur place
• du prêt de jeux et jouets
• des animations ludiques
• une halte-garderie le samedi (pour les enfants scolarisés de 3 à 8 ans)

Une équipe de ludothécaires est disponible pour conseiller les usagers dans le choix des jeux, en expliquer les règles et faire découvrir de nouveaux jeux.
Au sein de la halte-garderie du samedi, les enfants sont encadrés par l’équipe.

Maison de la petite enfance
8bis rue Pierre Joly
Tél : 01 34 23 31 30

Relais assistantes maternelles

RAM 1 et RAM 2
Maison de la petite enfance
8 bis rue Pierre-Joly
Tél: 01 34 23 59 40 - courriel : ram@ville-argenteuil.fr

RAM 3
23 bis avenue du Général-Leclerc
et 1 square d’Anjou (accueils-jeux)
Tél: 01 39 47 34 84
Courriel : ram.valdargent@ville-argenteuil.fr

Documentation