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Rythmes scolaires

Nouveaux rythmes scolaires,
Nouvelle organisation,
Premier bilan
Résultats de l'enquête
Questions-Réponses

Horaires de la rentrée scolaire 2015-2016

Après une large phase de consultation des parents, Madame la directrice d'Académie a donné son avis sur les horaires scolaires de la rentrée 2015-2016. Voici l'emploi du temps qu'elle a validé.



Les horaires des activités périscolaires du matin et du soir sont légèrement modifiés.

Autre modification importante : l'amplitude horaire d'ouverture des centres de loisirs durant les vacances scolaires sera étendue pour répondre à la demande d'un grand nombre de parents et leur permettre de mieux concilier vie familale et vie professionnelle.
Les enfants pourront ainsi être accueillis dans les centres de loisirs de 7h à 19h au lieu de 7h30 à 18h30 aujourd'hui.

Ce qui a changé pour votre enfant depuis le 2 septembre 2014

Concernant le temps scolaire

• L’école commence plus tard, à 8h45 au lieu de 8h30 et se termine plus tôt, 16h15 au lieu de 16h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

• Une matinée supplémentaire, le mercredi de 8h45 à 11h45.

Un accueil du matin est organisé tous les jours de la semaine de 7h à 8h45 en faveur des enfants des écoles maternelles et élémentaires. Les enfants sont accueillis de manière échelonnée.

La pause méridienne s’allonge de quinze minutes, de 11h30 à 13h45. Les enfants préalablement inscrits bénéficient d’un repas équilibré et de qualité. Pour le niveau élémentaire, des ateliers éducatifs et ludiques sont organisés.

Concernant les activités autour de l’école (une réservation auprès des centres de loisirs est nécessaire pour les accueils du soir et le mercredi)

L’accueil du soir en maternelle et en élémentaire est organisé jusqu’à 19h00 et permet un départ échelonné des enfants à partir de 17h30. Il débute par un temps de détente et un goûter fourni par la Ville aux élèves de maternelle. De nombreuses activités éducatives adaptées, ludiques et enrichissantes sont proposées aux enfants par les animateurs. Les enfants d’âge élémentaire, préalablement inscrits auprès de leur enseignant, peuvent bénéficier de 16h15 à 17h45 d’études surveillées encadrées par des enseignants rémunérés par la Ville. L’aide aux devoirs est précédée d’un temps de détente permettant aux écoliers de prendre leur goûter qui reste à la charge des familles. Une fois l’étude achevée, les enfants peuvent bénéfi cier jusqu’à 19h00 du service accueil soir.

Ces accueils sont encadrés par des équipes, avec l’assurance du respect des normes d’encadrement exigées par la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), composées d’animateurs qualifi és détenteurs des diplômes de l’animation (BAFA, BAFD, BBJEPS, etc….) offrant ainsi des gages de qualité et de sécurité pour vos enfants »

L’accueil du mercredi en centre de loisirs s’effectue dès 11h45 après la sortie de l’école. Seuls les enfants inscrits en accueil de loisirs peuvent bénéfi cier du service de restauration. La ville assure le transfert des enfants des groupes scolaires éloignés des accueils de loisirs. L’accueil des enfants s’étend jusqu’à 19h en période scolaire (nouveauté 2014).

Un accueil du soir est organisé de 16h15 jusqu’à 19h les lundis, mardis, jeudis et vendredis pour les enfants préalablement inscrits.

 

Réforme des rythmes scolaires : 1er bilan - Janvier/Février 2015

Réalisé à partir des comptes-rendus officiels des premiers conseils d'école ou des retours effectués par les élus référents, ce bilan a été arrêté avec les inspecteurs de l’Éducation nationale, et présentée en toute transparence aux têtes de liste des représentants de parents d’élèves et aux directeurs d’écoles. 

Les éléments marquants

  1. Une journée scolaire qui débuterait trop tard (8h45)
  2. La durée de la matinée de classe serait trop courte (2h45)
  3. Une pause méridienne perçue comme longue (2h15)
  4. L’après-midi d’école se terminerait trop tard (16h15)
  5. La fatigabilité des élèves, surtout chez les plus jeunes.
  6. L’absence de Temps d’Activités Périscolaires gratuits est pointée, ainsi que la qualité insuffisante des activités proposées sur le temps périscolaires dans certaines écoles.
  7. Des problèmes de fonctionnement liés aux horaires des ATSEM.
  8. Les directeurs font état de la difficulté à organiser des temps de concertation pédagogique et de formation.

Ce bilan a permis de mettre en exergue la nécessité, pour de nombreux parents et enseignants, d’ajuster les horaires scolaires actuels.

Mars à Juin 2015 - Poursuite de l'évaluation et de la concertation

Calendrier et instances

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Résultats de l’enquête effectuée auprès des parents et enseignants

Rappel de la méthodologie et des hypothèses d’organisation de la journée scolaire proposées :

La consultation a été menée auprès de l’ensemble des familles, enseignants et directeurs d’école des écoles maternelles et élémentaires argenteuillaises.

Un questionnaire papier a été adressé fin février par voie postale à 9 718 familles et enseignants ou directeurs. Sur le questionnaire était mentionnée la possibilité de répondre à cette enquête en ligne sur le site Internet de la Ville. Les parents et enseignants avaient jusqu’au vendredi 13 mars 2015 pour répondre à ce questionnaire.

Les familles et enseignants étaient invités à choisir l’hypothèse d’organisation de la journée scolaire qui leur conviendrait le mieux parmi celles proposées ci-après ou d’en proposer une autre.

Les questionnaires ont été réceptionnés à l’Hôtel de Ville, en Maisons de quartier ou dans les écoles, puis saisis par le personnel de la direction de l’Education et de l’Enfance avant d’être analysés définitivement en présence des membres du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires le lundi 16 mars 2015.

Analyse et résultats :

Les résultats de cette analyse vous sont présentés ci-après :

1 814 questionnaires retournés sur 9 718 envoyés, soit un taux de participation de 19% :

Proposition actuelle

Proposition 1

Proposition 2

Autre proposition

491

566

399

358

27%

31%

22%

20%

 

Analyse des Autres propositions

Revenir à une semaine de 4 jours

86

Pause méridienne inférieure à 2h15

223

Pause méridienne supérieure à 2h15

12

Ecole le samedi matin

8

Libérer une demi-journée

12

Bulletins nuls

17

Total

358

Au vu de ces résultats, la demande a été formulée à Madame la directrice d’Académie de retenir les horaires de la proposition 1, reproduite ci-après, pour la rentrée de septembre 2015. Cette organisation respecte les principales recommandations des chronobiologistes et permet de répondre à la majorité des demandes ou critiques formulées lors des premiers conseils d’école de l’année scolaire.

Contrairement à l’annonce faite par certaines équipes enseignantes, la pause méridienne restera de 2h15. Ce temps apporte un confort dans l’organisation du service de restauration, permet aux enfants de bénéficier d’activités encadrées ou d’un soutien scolaire, et se justifie sur de nombreux sites par l’augmentation conséquente du nombre de demi-pensionnaires.

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