Ma ville

Temps extra et péri-scolaire

Temps extra et péri-scolaire

Etudes surveillées, accueil avant la classe, activités sur le temps du midi, centres de loisirs... pour la réussite éducative de tous les Argenteuillais.

Avant, après et pause méridienne

Un accueil du matin est organisé tous les jours de la semaine de 7h à 8h30 en faveur des enfants des écoles maternelles et élémentaires (accueil échelonné des enfants entre 7h et 8h15). La pause méridienne se tient de 11h30 à 13h30. L’accueil du soir en maternelle et en élémentaire est organisé jusqu’à 19h00 et permet un départ échelonné des enfants à partir de 17h00.

Avant la classe

L’accueil du matin est organisé tous les jours de la semaine de 7h à 8h30 en faveur des enfants des écoles maternelles et élémentaires.
Les enfants sont accueillis de manière échelonnée entre 7h et 8h15, sans réservation préalable.

L’accueil du matin est payant, le tarif appliqué est fonction du quotient familial. Il est donc conseillé aux familles de se rendre au service des Prestations à la population à l’Hôtel de Ville ou en Maison de Quartier pour son calcul, à défaut le tarif « sans quotient » est appliqué.

La pause méridienne

Elle s’allonge de quinze minutes, de 11h30 à 13h30.
Les enfants préalablement inscrits bénéficient d’un repas équilibré et de qualité.
Pour le niveau élémentaire, des ateliers éducatifs et ludiques sont organisés

Restauration scolaire

Activités autour de l'école

L’accueil du soir en maternelle et en élémentaire est organisé jusqu’à 19h00 et permet un départ échelonné des enfants à partir de 17h00.
Il débute par un temps de détente et un goûter fourni par la Ville aux élèves de maternelle.

De nombreuses activités éducatives adaptées, ludiques et enrichissantes sont proposées aux enfants par les animateurs. Les enfants d’âge élémentaire, préalablement inscrits via le portail famille ou la cellule de réservation, peuvent bénéficier de 16h30 à 17h30 d’études surveillées encadrées par des enseignants rémunérés par la Ville. L’aide aux devoirs est précédée d’un temps de détente permettant aux écoliers de prendre leur goûter qui reste à la charge des familles. Une fois l’étude achevée, les enfants peuvent bénéficier jusqu’à 19h00 du service accueil du soir.

Ces accueils sont encadrés par des équipes, avec l’assurance du respect des normes d’encadrement exigées par la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), composées d’animateurs qualifiés détenteurs des diplômes de l’animation (BAFA, BAFD, BBJEPS, etc….) offrant ainsi des gages de qualité et de sécurité pour vos enfants.

Les centres de loisirs

33 centres de loisirs maternels et primaires dont 19 Centres de Loisirs Maternels et 14 Centres de Loisirs Primaires, proposent aux petits Argenteuillais des activités variées. Ouverts les soirs, mercredis et vacances scolaires.

Sur chaque centre, les équipes d’animation composées d’une directrice ou d’un directeur, et d’animateurs (-trices) oeuvrent ensemble pour rendre agréable le moment que va passer votre enfant en leur compagnie.

Vos enfants sont bien encadrés (respect strict des normes Ddjs) et sont entre de bonnes mains. Ainsi, tous les responsables des Centres possèdent une formation professionnelle en animation (Bpjpes ou Bafd), et la grande majorité des animateurs a le
Bafa (Brevet d’aptitude à la fonction d’Animateur). Dans le cadre du projet Enfance, chaque centre de loisirs a pour ambition de permettre à l’enfant de gérer son temps de loisirs et d’exercer sa liberté de choix. Il choisit ses activités selon son rythme personnel et ses envies. Ainsi chaque enfant peut choisir parmi l’éventail d’activités proposées par l’équipe d’animation ou une activité spontanée à partir des aménagements de coins jeux mis à sa disposition.

La direction de l’Enfance bénéficie du partenariat d’autres services municipaux tels que la direction de l’Action culturelle (cinéma, spectacles, bibliothèques…), la direction des Sports (centre aquatique, patinoire,…), les Ateliers-nature, afin d’organiser des
ateliers thématiques en lien avec les projets pédagogiques des centres.

Les vacances scolaires sont l’occasion d’enrichir les activités par des projets thématiques de plus grande ampleur :

  • sorties culturelles et découverte du patrimoine (de châteaux, en forêt, parcs…)
  • journées à la mer
  • ateliers d’expression artistique (marionnettes, théâtre, jeux de société, jeux collectifs)
  • loisirs scientifiques

Le règlement intérieur périscolaire et extra-scolaire 2018-2019

à télécharger

Tarifs au 1er septembre 2018

Télécharger le pdf

Rythmes scolaires, on change en septembre 2018

Les temps hors classe

Dès le mois de septembre, le temps du midi retrouvera ses deux heures; le mercredi l’entière journée «libre», mais organisée différemment pour l’accueil de loisirs (possible par demi- journée) ; et l’accueil après l’école (étude comprise) s’adapte aux changements [voir frise de l’organisation ci-dessous].

Voir l'image en grand

Pour la pause méridienne, qui comprend le temps du repas et éventuellement une activité de loisirs pour l’enfant volontaire – en élémentaire et en grande section maternelle, les petite et moyenne sections étant concernées différemment afin de préserver le moment de sieste –, le retrait de 15 min/jour n’empêchera pas de maintenir la large diversité des loisirs et apprentissages proposée par les animateurs, Atsem, gardiens, éducateurs sportifs et/ou associations... selon cinq larges thématiques : culture, sport, environnement, nutrition, citoyenneté. Toutes maintenues, ces interventions sont organisées dans les écoles maternelles et élémentaires, en fonction des projets pédagogiques portés par les équipes, de la configuration des lieux, des souhaits des enfants ou même des conditions météo. Les 54 écoles bénéficient d’au moins deux ateliers sur une dizaine de séances, très appréciés des enfants (et de leurs parents !).

Des ouvertures éducatives qui sont souvent relayées dans les accueils périscolaires et de loisirs, puisqu’elles s’appuient sur les compétences d’animateurs intervenant à la fois au moment du déjeuner, après 16h30 et les mercredis (voire les vacances).

Un exemple avec le thème de la nutrition, que la Ville a décidé d’empoigner à bras le corps, et ce depuis deux ans, avec le concours de la Caisse des écoles, gestionnaire de la restauration scolaire. Ainsi l’année dernière, six écoles élémentaires ont été impliquées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire (1). Cette année, multiplication par deux (12). Et l’an prochain, devant le succès du dispositif, toutes les écoles élémentaires seront concernées (26), selon la démarche volontaire d’un animateur devenant référent. Quant aux petits de maternelle (grande section, dans 28 écoles), les questions de nutrition passent par l’éveil au goût (2), thématique plus adaptée à l’âge des enfants (5-6 ans).

(1) Sadi-Carnot, Jean-Macé, Jules-Guesde, Ambroise-Thomas, Paul-Éluard, Coteaux, Croix-Duny, Marcel-Cachin, Paul-Langevin, Pierre-Brossolette, Orgemont, Joliot-Curie.
(2) Mêmes écoles que pour le (1).

Désormais toutes les inscriptions aux activités péri et extra-scolaires incluant l’accueil du midi, l’étude, l’accueil du soir, les mercredis et vacances sont soumises à une réservation de la part des parents, via leur portail famille ou via la cellule centrale de réservation uniquement.