Ma ville

Restauration scolaire

Les élèves inscrits bénéficient de repas équilibrés à 5 composantes, du lundi au vendredi. Afin de permettre aux parents de connaître les plats proposés, les menus sont affichés à l’avance dans les écoles.

Stop au gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est partout, des producteurs à l’industrie agro-alimentaire, en passant par les supermarchés et restaurants, jusqu’à chez soi ou encore dans les cantines scolaires.

Chaque secteur ou acteur doit agir pour le réduire. La Ville d’Argenteuil y travaille depuis plusieurs années, par différentes actions qu’elle renforce progressivement.

Ainsi, les services de restauration et de la cuisine centrale quantifient et analysent chaque jour les aliments non consommés afin d’améliorer les recettes et favoriser leur consommation. Un travail important est également mené pour une meilleure prévision des repas afin d’éviter tout surplus.

En parallèle, depuis janvier dernier sur le temps de midi, une nouvelle action est menée dans le cadre du Projet éducatif de territoire dans six écoles élémentaires, représentatives des différents quartiers d’Argenteuil. Mobilisant plusieurs services municipaux et partenaires, dont la diététicienne de la Ville, l’association Unis cité et le Syndicat AZUR, cette action comporte différents volets :

  • Dans chaque école, les aliments non consommés sont pesés en présence d’un groupe d’élèves, dont au moins l’un d’eux fait partie du Conseil Municipal des enfants. L’objectif étant de les sensibiliser au gaspillage afin qu’ils puissent proposer eux-mêmes des solutions pour le réduire, que celles-ci soient mises en œuvre et que leurs impacts soient mesurés au mois de mai prochain.
  • Avant la fin de l’année scolaire, de nombreux ateliers seront organisés afin de permettre aux élèves de mettre en œuvre leurs idées et de créer un grand jeu de l’oie sur la thématique du gaspillage alimentaire.
  • D’autres ateliers, sur le tri des déchets et leur valorisation, seront menés en partenariat avec le Syndicat AZUR.
  • De manière plus précise, un travail sera mené autour du pain, l’un des aliments le plus gaspillé.

Ces différentes actions amèneront naturellement la Ville à participer à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets en novembre prochain.
Le Conseil municipal des enfants sera partie prenante dans toutes ces actions et également force de proposition. Je souhaite vivement que la conjugaison entre les partenaires associés au projet et les actions mises en place débouchent sur une réelle diminution du gaspillage alimentaire.
Les menus de mars et avril, qui accompagnent cette lettre, ont été conçus pour être appréciés et, ainsi, limiter le gaspillage. Vos enfants auront notamment le plaisir de déguster un repas sur le thème de la cuisine indienne et quelques nouveautés qui, je l’espère, seront à leur goût.

Inscription à la restauration scolaire

Les services de la Direction des Affaires scolaires accueillent les enfants qui déjeunent au restaurant scolaire entre 11h30 et 13h20.

Modalités d’inscription et conditions d’admission
Pour des raisons évidentes de sécurité, il est indispensable que les responsables des restaurants connaissent les enfants qui restent déjeuner.

Inscription
Les parents doivent inscrire leur(s) enfant(s) auprès du service prestations à la population (rez-de-chaussée de la Mairie).
En cas d’absence, les parents doivent impérativement se conformer à l’article 8 du règlement intérieur.

Conditions d’admission
Elles sont définies par le règlement intérieur des restaurants scolaires remis au moment de l’inscription.

Informations pratiques

Caisse des écoles
Tél : 01 34 23 41 00

Cuisine Centrale - Services administratifs et financiers
3 rue Charles-Lecoq
Tél : 01 34 23 41 00
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Régie d’encaissement des prestations scolaires et extra-scolaires
Hôtel de Ville
Tél : 01 34 23 41 00