Ma ville

Restauration scolaire

Les élèves inscrits bénéficient de repas équilibrés à 5 composantes, du lundi au vendredi. Afin de permettre aux parents de connaître les plats proposés, les menus sont affichés à l’avance dans les écoles.

C’est la rentrée

Après un été de loisirs, les écoles rouvrent leurs portes.

Les services municipaux ont travaillé tout l’été afin que cette rentrée 2017 soit une réussite. Les nombreux travaux, la livraison de mobilier et matériel neufs, l’entretien approfondi des locaux permettront aux 14 000 élèves des écoles maternelles et élémentaires d’être accueillis dans d’excellentes conditions.

Le temps de midi, qui concerne plus de la moitié des élèves scolarisés, est une priorité municipale. Aussi, une attention toute particulière est portée à la qualité des denrées entrant dans la fabrication des plats ainsi qu’aux ateliers proposés aux enfants avant ou après le repas.

Ces exigences quotidiennes seront ponctuées toute l’année par des temps forts de mise en valeur du goût et du patrimoine agricole argenteuillais.

Ainsi, les enfants déjeunant à l’école, pourront déguster le vendredi 15 septembre une tarte aux figues, fruit emblématique d’Argenteuil surtout quand elle est blanche !

Le weekend des 16 et 17 septembre sera l’occasion d’inaugurer, lors des Journées du Patrimoine, une exposition sur le site historique de l’abbaye Notre-Dame intitulée « Histoire(s) de goûts, Terroirs et saveurs à Argenteuil d’hier et d’aujourd’hui ». Cette exposition, proposée aux enseignants et à leurs élèves, également en accès libre, se prolongera jusqu’au 3 novembre. Petits et grands pourront ainsi découvrir ou redécouvrir la richesse de la tradition agricole argenteuillaise dont la vigne, l’asperge et la figue sont entrées dans la légende. Un parcours olfactif et gustatif sera également proposé permettant à chacun de s’approprier des saveurs traditionnelles et ainsi, de partager en famille ou entre amis, un moment récréatif et gourmand.

Durant ce même weekend, les Archives municipales proposeront dans la salle de lecture située dans le parc de l’Hôtel de ville, une reconstitution d’un réfectoire de cantine du siècle dernier. Les visiteurs pourront y déguster une soupe réalisée à base de légumes oubliés (topinambours, panais et autre céleri) concoctée par les professionnels de la cuisine centrale. En outre, des documents d’archive autour de la restauration scolaire seront exposés, pour un retour nostalgique dans le passé.

Les festivités se poursuivront le 7 octobre au pied des vignes municipales lors de la traditionnelle Fête des vendanges qui célèbre la première récolte du raisin mais aussi le miel d’Argenteuil, et tous ces bons produits du terroir...

Par ailleurs, le mois d’octobre sera l’occasion pour la restauration scolaire de fêter le goût et le patrimoine culinaire des cinq continents. Légumes Thaï, patates douces, paëlla, chili con carne ou tarte à la noix de coco sont un petit aperçu des recettes qui seront proposées dans les écoles et les centres de loisirs durant la semaine du 9 au 13.

Enfin, Halloween viendra clore ce mois d’octobre, et sera l’occasion d’habiller le repas en noir et orange.

En attendant de savourer toutes ces réjouissances, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne rentrée !

Georges Mothron
Maire d’Argenteuil
Vice-président Boucle Nord de Seine

Inscription à la restauration scolaire

Les services de la Direction des Affaires scolaires accueillent les enfants qui déjeunent au restaurant scolaire entre 11h30 et 13h20.

Modalités d’inscription et conditions d’admission
Pour des raisons évidentes de sécurité, il est indispensable que les responsables des restaurants connaissent les enfants qui restent déjeuner.

Inscription
Les parents doivent inscrire leur(s) enfant(s) auprès du service prestations à la population (rez-de-chaussée de la Mairie).
En cas d’absence, les parents doivent impérativement se conformer à l’article 8 du règlement intérieur.

Conditions d’admission
Elles sont définies par le règlement intérieur des restaurants scolaires remis au moment de l’inscription.

Informations pratiques

Caisse des écoles Voir l'image en grand
Tél : 01 34 23 41 00

Cuisine Centrale - Services administratifs et financiers
3 rue Charles-Lecoq
Tél : 01 34 23 41 00
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Régie d’encaissement des prestations scolaires et extra-scolaires
Hôtel de Ville
Tél : 01 34 23 41 00