Ma ville

Restauration scolaire

Les élèves inscrits bénéficient de repas équilibrés à 5 composantes, du lundi au vendredi. Afin de permettre aux parents de connaître les plats proposés, les menus sont affichés à l’avance dans les écoles.

Après une rentrée des classes réussie, grands et petits ont repris chacun leur rythme, ponctué par les différents temps de la journée.

La pause méridienne, au cœur des préoccupations de la municipalité, doit permettre aux enfants de se nourrir et se détendre correctement afin que les apprentissages de l’après-midi soient abordés dans de bonnes conditions.
C’est pourquoi les activités proposées sur ce temps sont diversifiées et adaptées aux âges et attentes des enfants : danse, lecture, sport, sophrologie, arts plastiques, grands jeux sont quelques exemples d’ateliers qui viendront satisfaire le plus grand nombre.

Le repas étant également pensé par notre diététicienne comme un temps de détente et de découverte, les menus sont conçus afin d’éveiller le goût des enfants par la proposition d’aliments nouveaux ou de recettes originales concoctées par les cuisiniers de la cuisine centrale.

Ainsi, les produits issus de l’agriculture biologique et/ou de producteurs locaux sont de plus en plus fréquents. Cet été aura été notamment l’occasion pour les enfants des centres de loisirs de consommer des tomates de plein champ d’un producteur de l’Essonne. Dans la même perspective, mi-novembre, un repas «100 % bio » sera servi dans toutes les écoles.

Toujours, dans un objectif de découverte, les patrimoines gastronomiques français et du monde seront mis en valeur aux menus des mois de novembre et décembre. Les enfants pourront ainsi déguster un bœuf bourguignon, une carbonade flamande, de la saucisse de Toulouse, des boulettes de bœuf à l’orientale, un émincé de volaille à la mexicaine, ou encore une blanquette de veau à l’ancienne.

Enfin, le mois de décembre sera bien entendu l’occasion de fêter la fin d’année. Le traditionnel repas de Noël sera servi le 14 décembre dans les écoles maternelles et le 15 décembre dans les écoles élémentaires. (N’oubliez pas que la présence de votre enfant sur le temps de midi passe obligatoirement par une inscription 2 jours avant le repas réservé !)
Tous ces efforts conjugués contribuent chaque jour au bien-être et à l’épanouissement des jeunes argenteuillais.

Georges Mothron
Maire d’Argenteuil
Vice-président Boucle Nord de Seine

Menus et conseils nutritionnels

MENU DE NOËL (Jeudi 14 Déc. en maternelle et Vendredi 15 en élémentaire)
Rappel aux parents : l’inscription doit se faire 48h maximum avant la date du repas.

Lundi 18 et Mardi 19 Décembre, des poires conférence produites localement seront servis au menu. Elles proviennent d’un producteur de la Ville de Tremblay sur Mauldre, dans les Yvelines.

Inscription à la restauration scolaire

Les services de la Direction des Affaires scolaires accueillent les enfants qui déjeunent au restaurant scolaire entre 11h30 et 13h20.

Modalités d’inscription et conditions d’admission
Pour des raisons évidentes de sécurité, il est indispensable que les responsables des restaurants connaissent les enfants qui restent déjeuner.

Inscription
Les parents doivent inscrire leur(s) enfant(s) auprès du service prestations à la population (rez-de-chaussée de la Mairie).
En cas d’absence, les parents doivent impérativement se conformer à l’article 8 du règlement intérieur.

Conditions d’admission
Elles sont définies par le règlement intérieur des restaurants scolaires remis au moment de l’inscription.

Informations pratiques

Caisse des écoles
Tél : 01 34 23 41 00

Cuisine Centrale - Services administratifs et financiers
3 rue Charles-Lecoq
Tél : 01 34 23 41 00
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Régie d’encaissement des prestations scolaires et extra-scolaires
Hôtel de Ville
Tél : 01 34 23 41 00