Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Les archives

Collecter, classer, conserver, communiquer les documents administratifs et historiques sont les missions des Archives municipales créées en 1979. Service ouvert à tous, il participe à la constitution et à la diffusion de la mémoire argenteuillaise.

Informations pratiques

Adresse : rez-de jardin de la bibliothèque Elsa-Triolet-Aragon (Parc de l’Hôtel de Ville) ou entrée via Rue Albert Robida (allée face au n° 38)
Tél:
01 34 23 68 05
Courriel
: archives@ville-argenteuil.fr
Horaires d’ouvertures 8h30-12h30 ; 13h30-17h du mardi au vendredi. Le samedi sur rdv.

Service de reproduction uniquement pour les usagers des archives (copies couleur et noir & blanc)
Situer sur une carte

Ce mois ci : tous les événements culturels

Ses missions

Collecter et conserver

  • Les Archives reçoivent les dossiers de l’administration municipale. Elles peuvent enrichir leurs fonds grâces aux acquisitions, dépôts ou dons extérieurs.
  • La commune possède des archives particulièrement riches: l’état civil depuis 1598, le cadastre depuis 1794, ou les registres de délibérations depuis 1772.
  • Des collections historiques sont plus inattendues: les archives de l’ancien Hôpital depuis 1634, le fonds des affiches anciennes depuis les premiers placards en 1725, ou encore les archives privées de cabinets d’architectes locaux.
    Près de 5 km d’histoire !


Communiquer et mettre en valeur

  • Une salle de lecture est ouverte à tous, et notamment aux chercheurs (généalogistes, universitaires, étudiants et lycéens, administrés), pour la consultation des documents originaux ou de leurs reproductions.
  • Pour accompagner les recherches,  les Archives disposent d'une bibliothèque historique de plus de six cent ouvrages et périodiques avec notamment le fond ancien (XVIe-XIXe siècles) et la collection des mémoires universitaires. Certains documents sont rarissimes, comme « l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des arts et des métiers », éditée de 1751 à 1772, sous la direction de Diderot et D’Alembert !
  • Des expositions, publications ou ateliers pédagogiques, pour les groupes et scolaires, permettent de mettre en valeur cette richesse historique, dès le plus jeune âge.

Les archives

Partager cet article Contacter un ami !!partager_facebook!! !!partager_twitter!! !!partager_delicious!! !!partager_netvibes!! !!partager_yahoo_bookmarks!! !!partager_messenger!!

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44