Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Argenteuil, ville amie des enfants

Lancé par l’Unicef France et l’Association des maires de France (AMF) en 2002, le réseau « Ville amie des enfants » compte en 2014 sept départements et 247 villes françaises. La ville d’Argenteuil vient de voir le titre « Ville amie des enfants » renouvelé pour la période 2014/2020.

Lancé par l’Unicef France et l’Association des maires de France (AMF) en 2002, le réseau « Ville amie des enfants » compte sept départements et 247 villes françaises parmi lesquelles figure la ville  d’Argenteuil.

Une Ville amie des enfants est une collectivité qui se caractérise par la qualité de ses actions et de ses initiatives en direction des 0-18 ans.

Charte Ville Amie des Enfants
Charte Ville Amie des EnfantsCharte Ville Amie des Enfants


Elle place l’innovation sociale au cœur de sa politique Petite enfance, Enfance et Jeunesse et met en œuvre les principes de la convention internationale des droits de l’Enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations-unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France le 26 janvier 1990.

En étant « Ville amie des enfants », la collectivité fait partie intégrante d’un réseau dont la dynamique repose sur le partage et la valorisation des bonnes pratiques et des innovations sociales à destination de la jeunesse.

Toutes les Villes qui déposent un dossier n’obtiennent pas automatiquement ce label. Moins de 250 communes en bénéficient aujourd’hui. Concrètement, un point réunit ces collectivités : l’envie d’aller plus loin, plus loin dans leurs compétences légales, dans la promotion de la cause des enfants et plus loin dans la prise en compte de leurs besoins et attentes spécifiques.

Soumis à l’étude d’un dossier de candidature reprenant les actions et les projets de la Ville, l’attribution de ce label vient récompenser l’investissement et l’action quotidienne de la Ville en faveur de la Jeunesse, ainsi que le grand nombre de services de proximité et de qualité qu’elle propose aux jeunes argenteuillais afin qu’ils puissent apprendre, s’enrichir et s’épanouir.

Par l’obtention de ce titre, la Ville confirme également les engagements pris par l’équipe municipale jusqu’en 2020 sous la forme de deux conventions d’objectifs signées pour l’une conjointement entre la Ville et l’UNICEF, et pour l’autre entre la Ville, l’inspectrice d’Académie et le Préfet du Val d’Oise pour la mise en œuvre du Projet Educatif de Territoire élaboré par la Ville et validé par ses partenaires institutionnels.

La Ville d’Argenteuil, dans le cadre de sa labellisation, travaillera prioritairement sur les thématiques suivantes : l’Education, la Participation citoyenne, la sécurité et la Protection.


Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44