Ma ville

Prévention et médiation

Prévention et médiation

La médiation urbaine est une mission préventive de veille dans les espaces publics, menée par une équipe intervenant sur des situations de dysfonctionnement touchant les biens et équipements publics.

En plus des politiques publiques volontaristes de la Ville menées en faveur de l’ensemble des jeunes argenteuillais (réussite éducative, accès facilité aux pratiques sportives,centres sociaux…) et face à l’abandon par le gouvernement de la prévention sans laquelle il n’y a pas de succès durables, la ville fait le choix, en lien avec le conseil général, d’une refonte du dispositif de prévention spécialisée pour les jeunes en risque de marginalisation.

Deux structures, Contact et Valdocco, couvrent désormais l’ensemble du territoire tout en travaillant avec une approche claire des secteurs en difficultés et avec, par conséquent, des priorités d’intervention par quartier et par âge en favorisant pour la tranche des 16 à 25 ans l’axe de prévention insertion.

D’autre part, la Ville a également décidé de mettre en place un service Médiation urbaine qui s’adresse à des publics de jeunes de plus de 18 ans en risque de marginalisation et ne fréquentant pas ou peu les dispositifs et structures publiques.

Il s’agit par ce dispositif de mettre en place une action de proximité en lien avec les institutions locales, tels les bailleurs et les maisons de quartier, afin d’intervenir dans les situations conflictuelles mais aussi de sécuriser des événements et lieux repérés et d’accompagner les services administratifs.