Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Conseil municipal des jeunes

La municipalité et le Maire ont des responsabilités importantes. Il faut que la jeunesse qui se prépare à la vie citoyenne puisse faire entendre ses aspirations. Le Conseil municipal des jeunes vise à les recueillir et à les transmettre.

CMJ

Le Conseil municipal des jeunes constitue un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif ainsi que de la démocratie. Il apporte aux jeunes élus une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion et une collaboration avec les services municipaux et les associations.

Le Conseil Municipal des Jeunes est une assemblée de 54 conseillers municipaux de la jeunesse, élus pour 2 ans. Le Maire en assure la présidence. Les membres du CMJ se réunissent plusieurs fois dans l'année.

Il s’articule autour de 2 types de réunion :

  • les commissions thématiques réunissant les jeunes dans le but de réfléchir et de formaliser les projets,
  • les réunions plénières publiques, en présence du Maire, pendant lesquelles les projets sont votés.

Les 3 axes du CMJ

  • Institutionnel : en participant aux commémorations, aux manifestations culturelles, festives, sportives de la commune
  • Mise en œuvre et accompagnement de projets
  • Ludique, en privilégiant des moments forts pour fédérer le groupe.

Etre élu au CMJ, c'est...

  • Réfléchir et participer à la vie de la commune,
  • Proposer des idées, trouver des solutions en liaison avec les élus municipaux, des techniciens, des membres de la vie associative,
  • Travailler et agir afin de mener les projets à terme,
  • Favoriser le rapprochement entre les générations et le dialogue entre les citoyens et leurs représentants élus,
  • Représenter la jeunesse Argenteuillaise, en donnant le point de vue des jeunes de la ville, en disant ce qui va bien et ce qui pourrait être amélioré,
  • Participer aux commissions de Bourses initiatives jeunesse.

Intronisation du Conseil municipal des Jeunes - Décembre 2015

Le nouveau conseil municipal des jeunes
Le nouveau conseil municipal des jeunesLe nouveau conseil municipal des jeunes


Ils ont entre 12 et 17 ans, et sont les nouveaux élus représentant les jeunes argenteuillais
Samedi 21 Novembre 2015 s'est déroulée la cérémonie d’installation des 54 membres du Conseil municipal des jeunes, pour un nouveau mandat 2015-2017.
L’installation a commencé par les félicitations du Maire, des jeunes sortants, pour leurs travails et leurs investissements. 3 d’entre-deux ont été désignés « tuteur ». Ils pourront ainsi transmettre aux nouveaux membres leurs connaissances, expériences et compétences acquises lors de leur mandat et ainsi insuffler une bonne dynamique.
Le maire a remis officiellement par la suite, l'écharpe tricolore aux nouveaux élus du CMJ, aux côtés de nombreux élus du Conseil Municipal ; notamment Mr El Haddad, adjoint au Maire délégué à la Jeunesse et Mme Zenati, conseillère municipale déléguée au Conseil Municipal des Jeunes.

Ils se sont ensuite répartis dans les différentes commissions : citoyenneté, environnement/social, sport/culture/loisirs, solidarité/social, sécurité/transport et communication/information.

Dès à présent, les nouveaux élus vont pouvoir, dans une démarche participative et civique, réfléchir et participer à la vie locale ainsi que travailler et agir afin de mener les projets à terme. »

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44