Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Au pied levé

Discipline sud-américaine aux règles strictes et basée sur la responsabilisation, le futsal connaît une forte expansion en France. Mehdi Djellali, Argenteuillais de toujours, y brille actuellement.

1991
naissance à Argenteuil

2010
découverte du futsal

2011
club Garges-lès- Gonesse

2014
club de Villeneuve-la-Garenne

Mehdi Djellali
Mehdi DjellaliMehdi Djellali

«C’ est le futur Beckham... Il a du talent ! » Farouk a le sens de la formule et l’oeil malicieux. Quand il évoque son ami d’enfance, Mehdi Djellali, qui vient de faire quelques jongles sous le soleil rasant d’un soir sur l’esplanade Salvador-Allende, il est plutôt convainquant. Soyons clairs, si nous ne pouvons encore affirmer que Mehdi est le prochain Zidane, nous pouvons clamer qu’il n’est pas le futur Ribéry. Niveau syntaxe, en tout cas... Écoutons : « J’ai découvert le futsal il y a deux ans, lors d’un match interquartiers, rappelle-t-il. À la fin, un joueur adverse m’a conseillé d’essayer sérieusement. J’ai tout de suite accroché. » Accroché à cette discipline de football en salle très technique, rapide et spectaculaire. Mehdi progresse en flèche et rejoint vite le club d’une ville voisine (Garges-lès- Gonesse) qui évolue au plus haut niveau.

La vingtaine toute fraîche, c’est sa seconde carrière qui décolle. La première s’étant abîmée à la suite d’une classique et grave blessure. « Après avoir débuté gamin au Coma, puis à l’Argenteuil football club, j’avais rejoint l’Entente Sannois- Saint-Gratien, où j’avais fini par m’entraîner avec l’équipe de CFA* ». En 2010, une rupture des ligaments croisés le réveille brutalement de son doux rêve de carrière professionnelle. Jusqu’à ce que le futsal ne débarque, tel un Zorro des centres au cordeau. Et qui dit Zorro, dit aventure…

Alors quand on lui a proposé de quitter le confort de la première division pour rejoindre l’Acces futsal, basé à Villeneuve-la-Garenne, empêtré quatre divisions plus bas, il n’hésite pas. « En 2014, le président du club m’a contacté et le projet sportif m’a plu : monter chaque année. J’ai accepté. » Il pourrait bien avoir fait le bon choix, puisque la première saison s’est terminée sur une accession. D’ailleurs, s’il vise une sélection en équipe de France, au coin de sa tête, il n’exclut pas de repartir vers le foot à 11. Et pourquoi pas d’y décrocher un contrat pro ? « Le futsal est un vivier. Les qualités qu’on y développe sont de plus en plus prisées et suivies par les clubs de foot à 11 », sourit-il.

Justement, quels atouts pimentent son jeu de ballon ? « J’ai une bonne technique pour éliminer l’adversaire et une bonne vision du jeu. On dit aussi que je réfléchis vite. » On l’estime aussi intelligent : animateur à l’école Marcel-Cachin, il se projette en préparant un diplôme d’éducateur sportif. « Je suis attaché au fair-play et à l’esprit d’équipe », insiste ce pur produit d’Argenteuil. Au point de réfléchir à plusieurs développements locaux. « Le potentiel est énorme », glisse-t-il,  avant de repartir taper sa balle…

* Championnat de France amateur, l’équivalent de la 4e division

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44