Ma ville

Conseil local de prévention de la délinquance

Conseil local de prévention de la délinquance

Le CLSPD est l’organe de concertation à l’échelle communale sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance, autour desquelles doivent se mobiliser les partenaires publics et privés concernés.

  • Les objectifs :
  1. Développer une dynamique locale de proximité autour de la prévention de la délinquance et de la lutte contre l’insécurité s’articulant autour de la nouvelle démarche territoriale.
  2. Centrer les efforts sur les territoires les plus en difficulté du point de vue de l’insécurité et du sentiment d’insécurité
  3. Renforcer l’implication des acteurs de proximité dans l’identification des problèmes et la recherche de solutions adaptées
  4. Favoriser l’échange d’informations, le croisement des analyses, le partage des compétences
  5. Rechercher et mettre en œuvre des solutions concrètes et partenariales à des problèmes réellement identifiés
  • Son organisation se décline de la manière suivante :

Une séance Plénière :
Composition : Sous la Présidence de Mr Le Maire, la séance plénière du CLSPD rassemble l’ensemble des acteurs et partenaires qui gravitent autour de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance à l’échelle de la Ville d’Argenteuil.

  • Objectifs :

Mobilisation générale des acteurs et des partenaires, lecture et analyse des bilans chiffrés annuels de la lutte contre l’insécurité sur le territoire Argenteuil, présentation et définition des grandes orientations…

  • La cellule de veille/groupe de travail thématique

Il est organisé en groupe de travail en thématique (bailleurs, transporteurs publics, éducation nationale..) et en territorial (cellule de veille par quartier). C’est dans ce cadre que sont prévu les mesures de réparations, les rappels à l’ordre et les TIG.