Ma ville

Innovation sociale et participation solidaire

Innovation sociale et participation solidaire

Le Conseil des sages

Le Conseil des sages est une instance consultative composée de 54 membres de plus de 60 ans. Il a vocation à conduire la réflexion sur toutes les questions ayant trait à la vie de la cité, et notamment la place des seniors dans celle-ci.

Des liens avec le conseil municipal des jeunes, les comités de quartier, ou les différentes directions de la ville sont établis.

Des propositions peuvent être faites aux élus, lors des séances plénières qui ont lieu trois fois par an. Ces séances donnent lieu à la publication d’un article dans L’Argenteuillais.

Mandat en cours : juin 2015 – juin 2018.

Charte du Conseil des sages

Renseignements au 01 34 23 41 67.

Analyse des besoins sociaux

L’analyse des besoins sociaux (ABS) est un document obligatoire pour les C.C.A.S. Le premier ABS du CCAS d’Argenteuil a été élaboré en 2012. Il est mis à jour en 2015.

L’ABS confère en effet aux CCAS et CIAS une place privilégiée en matière d’observation, de prospective, d’analyse et de réponse aux besoins sociaux des populations, leur permettant de réaffirmer leur rôle central d’animateur du partenariat social sur un territoire.

L’objectif est donc d’identifier les besoins de la population, par quartier et par îlot, en récoltant notamment les données de l’Insee relatives aux tranches d’âge, à la composition des familles, aux prestations sociales perçues, aux revenus et au taux de chômage etc…

Pour toute information relative aux Rencontres de l’Observatoire social, vous pouvez nous contacter au 01 34 23 41 67.

Evènements solidaires

Le CCAS anime le partenariat social sur le territoire, notamment à l’occasion d’évènements solidaires :

  • La Semaine bleue : semaine nationale des retraités et personnes âgées : conférences, expositions, animations…
  • La Semaine du handicap en novembre, avec la participation de nombreux partenaires : Cap emploi, l’Apajh 95, l’Atelier des Courlis, Rémora 95, le Réseau Joséphine, la FMH, le Conseil départemental du Val d’Oise et la MDPH, le SIAM 95, l’UNAFAM, la CDHR, l’APF, Handisport, AFF, Cap 95, Enfants sans frontière, l’URDH, l’ESAT, Les Ateliers du val d’Argent, etc…
  • La distribution des colis du 5 au 10 décembre
  • Noël solidaire
  • Les banquets des seniors : en décembre

Vous êtes disponible ? Vous souhaitez contribuer à l’organisation de ces évènements dans votre ville ? Appelez-nous au 01 34 23 41 67.

La Charte du bénévolat

L’Université Inter-âges

L’Université Inter-âges propose du mois d’octobre au mois de juin, en dehors des vacances scolaires, deux types d’activités culturelles : des conférences d’une part et des visites et spectacles d’autre part. Elle permet aux auditeurs de développer leurs connaissances dans un cadre favorisant le lien social et l’ouverture sur le monde. Elle est ouverte à tous, sans condition d’âge.

Renseignements au 01 34 23 41 81 ou 01 34 23 41 77

Associations et solidarité : Appel à projet Solidarité

Le Centre communal d’action sociale de la ville d’Argenteuil, convaincu de la complémentarité entre le service public et les initiatives de la société civile, souhaite mobiliser les associations et collectifs citoyens œuvrant sur le territoire argenteuillais en faveur de la Solidarité.

L’appel à projets Solidarité, lancé pour la première fois en 2015, a pour but d’apporter un soutien financier et technique à des micro-projets dans les domaines de l’action sociale et solidaire et de l’entraide. Les aides attribuées seront de 300 à 1000 euros.

Les actions adressées aux publics en situation de fragilité doivent s’inscrire dans une logique universelle qui ne tient pas compte des appartenances culturelles, religieuses ou politiques.

Informations au 01 34 23 41 67.