Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Lucienne Moreau : une mamie très cathodique

Groland, Petit Journal et même cinéma… Voilà dix ans que Lucienne Moreau s’est lancée dans les tournages. Et se marre, un jour mamie anar, le lendemain vantant une société de crédit.

Bio

1933 : naissance près de Laval
1992 : installation à Argenteuil
2000 : début d’une nouvelle carrière
2003 : tournage de « Qui a tué Bambi ? »
de Gilles Marchand

Lucienne Moreau,
«Mamie, c’est quand qu’tu passes à la télé ? ».
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une mamie comédienne. Et bien, les dix-huit petits enfants de Lucienne Moreau, si. Cette Argenteuillaise de 77 ans, qui fut veilleuse de nuit, s’est lancée dans la comédie il y a une dizaine d’années. Originaire de la Mayenne, elle a rejoint Argenteuil en 1992 et elle s’y sent bien, comme à Groland… Car oui, Lucienne est une comédienne un peu particulière puisqu’elle a longtemps tourné pour l’émission satirique de Canal +.
« J’ai répondu à une annonce dans un journal gratuit. On cherchait des gens pour des photos. Et de fil en aiguille, j’ai continué en faisant de la figuration puis des choses plus importantes », relate-t-elle. Et si nous osions, nous dirions qu’elle est désormais une vraie femme d’affaires ! Ciné, télé, publicité, téléfilms…
Bon alors Lucienne, soyons sérieux cinq minutes : cette boulimie de tournages, c’est pour l’argent ? « Financièrement, évidemment, cela donne de beaux suppléments », reconnaît-elle pudique. En fait, c’est surtout qu’elle adore ça ! Et lui permet de faire ce qu’elle n’oserait jamais. Par exemple avec Groland ou maintenant dans le Petit Journal, toujours sur Canal +. On l’a récemment vue en mamie anarchiste. Parfaite. Avec une impeccable mise en plis et un cabas au bout des bras, « je suis anarchiste et je voudrais foutre en l’air toute la société capitaliste ! » Comme une sorte d’exutoire, elle poursuit : « Ce que je préfère, c’est afficher un grand sourire à quelqu’un et dire par derrière : qu’est-ce qu‘elle est moche ! »
Avec sa pêche impressionnante, on se dit que faire le pitre à la télé est un baume de jouvence. Quant au cinéma, elle a été extrêmement marquée par le tournage de « Qui a tué Bambi ? », le film de Gilles Marchand avec Emmanuel Lucas. « Vous vous souvenez la dame, dans l‘hôpital, qui voyait tout. Eh bien, c’était moi ! »
Au fil des réponses de cette mamie cathodique qui raffole aussi des castings eux mêmes, on sent un petit grain de folie. Mais le bon grain plein d’originalité, à mille lieux de l’ivraie destructrice. Ainsi, quand on fait remarquer à Lucienne Moreau qu’elle a un nom prédestiné pour marcher dans les pas de la Jeanne du même nom, elle n’en démord pas : « C’est ma lointaine cousine ! » A quel degré ? Joker…

Partager cet article Contacter un ami !!partager_facebook!! !!partager_twitter!! !!partager_delicious!! !!partager_netvibes!! !!partager_yahoo_bookmarks!! !!partager_messenger!!

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44