Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

John Saccomandi : les yeux de l’autre

John Saccomandi, pilote du tandem qu’il partage avec un malvoyant, a épousé la cause du handisport.
Médaillé olympique de cyclisme, il est aussi membre du club d’Argenteuil. En solo cette fois.

Bio

1981 : John voit le jour
1996 : premiers coups de pédale
2003 : début du tandem handisport
2008 : médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Pékin

John-Saccomandi
©Ville d'Argenteuil

 

Un handicap ? Quel handicap ?

Regardez les photos des JO de Pékin : deux cyclistes parfaitement affutés, les muscles saillants, la rage au visage, moulinant comme des morts de faim sur leur monture profilée. Le second souffre de rétinite pigmentaire : son champ de vision se réduit inexorablement.

Devant, c’est John Saccomandi, de l’Argenteuil Val-de-Seine cyclisme club. A 29 ans, il voit parfaitement bien et aimerait ouvrir les yeux de la société sur le handisport. Qu’il pratique donc en tandem avec Olivier Donval. Tout aussi sportif de haut niveau que lui. Un duo de choc qui a été médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008 et champions du monde de cyclisme sur route handisport en 2011.

Membres de l’équipe de France, ils affichent quelques titres nationaux.
« J’ai commencé le vélo à quinze ans, avec mon grand-père », se souvient John. Au fil du temps, il se met à la compétition amateur, notamment pour le club réputé d’Auber 93, avant de rejoindre Argenteuil en 2009. Mais s’il s’éclate en solo sur son vélo, c’est à deux qu’il est le roi de la petite reine. Essuyons nos boyaux sur un cliché : les cyclistes seraient aussi intellos que des verres à dents. Eh bien, c’est à l’université que John a découvert le handisport en tandem. Entre deux cours, il rencontre un cycliste malvoyant dont le pilote s’est fait porter pâle. John le remplace au pied levé. En 2007, au jeu des selles musicales, il commence à faire équipe avec Olivier Donval. Le vent de la victoire peut se mettre à souffler.

« Les deux coureurs sont des athlètes et doivent avoir les mêmes qualités et la même puissance. J’aime le fait de partager une victoire. Et c’est plus technique », assure l’Argenteuillais. Tellement sur la même longueur d’ondes, les deux cyclistes deviennent amis. Au point que dans ce couple sportif, John épouse la cause handisport. « Je me donne à fond pour le faire reconnaître. Nous sommes peu médiatisés alors que nous rapportons plein de médailles », insiste John. Outre la tenue d’un blog, le tandem intervient dans les écoles pour démontrer qu’ils sont sportifs à part entière.

Le club d’Argenteuil l’a bien compris puisqu’il devrait bientôt s’affilier à la fédération handisport.

Partager cet article Contacter un ami !!partager_facebook!! !!partager_twitter!! !!partager_delicious!! !!partager_netvibes!! !!partager_yahoo_bookmarks!! !!partager_messenger!!

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44