Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Hélène Louis-Bert : j’aurais voulu être une artiste

Passionnée d’art, Hélène Louis-Bert s’est lancée dans la décoration personnalisée d’objets neufs et anciens.
Rencontre dans son atelier.

Bio

28 juin 1949 : naissance à Montrouge (Hauts-de-Seine)
1977 : diplôme de psychologie à l’université Paris V
1982 : installation à Argenteuil
2008 : lancement de l’activité « décoration d’objets »

Hélène-Louis-BertPeindre, rénover ou encore décorer sont devenus le quotidien d’Hélène
Louis-Bert. À 61 ans, elle profite de sa retraite pour mettre en pratique ses talents artistiques pour son plus grand plaisir et celui des autres. 
En juin dernier, ses créations ont remporté un vif succès lors du marché des curiosités, avenue Gabriel-Péri.
« Je peins sur des objets du quotidien tels qu’un porte-plume, une table ou encore un arrosoir », explique-t-elle.

Issue d’une famille modeste d’un quartier de Montrouge (Hauts-de-Seine), elle est élevée dans la rigueur imposée par ses parents.
« J’aime l’art depuis que je suis enfant car j’ai toujours été intéressée par tout ce qui était beau. Je créais même mes propres broderies », dit-elle. 

Adolescente, elle suit des cours de théâtre dans son lycée et se passionne pour les collections d’art grec et égyptien exposées au musée du Louvre.
« L’art était mon seul refuge », confie-t-elle. Une fois son baccalauréat en poche, elle se lance dans des études d’orthophonie et de psychologie à l’université Paris V.
« Mes parents voulaient absolument que je sois médecin », se souvient-elle. Ce n’est pas pour autant que la jeune femme abandonne l’art puisqu’elle donne des cours de techniques artistiques et manuelles dans un collège de Vitry-sur-Seine afin de financer ses études. 

Après avoir décroché son diplôme, elle commence à travailler en tant qu’éducatrice-psychologue dans des structures sociales d’hébergement.
« C’est un monde très sombre qui ne va pas avec mon côté créatif et artistique mais j’aime écouter les gens et aller au fond des choses pour leur venir en aide », précise-t-elle. En 1982, elle s’installe à Argenteuil avec sa famille et consacre ses loisirs à chiner dans les brocantes de vieux
objets à décorer.

Depuis 2008, elle organise des expositions dans son jardin et se réjouit de
leur impact : « J’ai été surprise qu’autant d’Argenteuillais soient intéressés par ce que je fais. C’est une grande satisfaction. »

Grâce à sa passion, Hélène Louis-Bert se sent épanouie. Elle continue de créer et de décorer ses objets dans son atelier et prépare de nombreuses expositions dans toute la France.
Dans un futur proche, elle espère même pouvoir mettre en vente ses créations sur Internet.

Partager cet article Contacter un ami !!partager_facebook!! !!partager_twitter!! !!partager_delicious!! !!partager_netvibes!! !!partager_yahoo_bookmarks!! !!partager_messenger!!

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44