Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Maeva Coureux : l’émoi des mots

A 15 ans, Maeva Coureux remporte le Prix littéraire national de la Cité des mots grâce à sa nouvelle « Patience ». Rencontre

Bio

20 mars 1995 : naissance à Argenteuil
2009 : participation à des ateliers d’écriture à Argenteuil
2010 : lauréate du Prix littéraire de la Cité des mots, catégorie Jeunesse
2011 : publication de son manuscrit « Patience » par Edilivre

Maeva CoureuxDevenir auteure, réalisatrice et comédienne sont les rêves de Maeva Coureux.

En attendant de devenir star, l’adolescente peut se féliciter d’avoir remporté le Prix littéraire de la Cité des mots qui récompense les jeunes écrivains en herbe. « C’est une victoire à laquelle je ne m’attendais pas », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue le 21 mai dernier, à Paris.
Celle qui, il y a un an, disait détester la lecture et l’écriture, remporte la première place dans la catégorie Jeunesse avec son texte intitulé « Patience », face aux deux autres Argenteuillais finalistes du concours : Waël Kerkeni et Olivier Bitoo.

Son aventure débute en 2009 lorsqu’elle commence à s’intéresser aux romans de Stephenie Meyer, rendus célèbres au cinéma dans la saga « Twilight ».
« Après ces lectures, j’ai eu envie d’écrire. J’ai commencé par tenir un journal intime où j’aborde l’amour chez les adolescents par exemple. Puis, j’y ai ajouté quelques éléments de fiction », raconte-t-elle.

Durant plusieurs mois, Maeva écrit des pages et des pages « pour ne pas oublier ce qui s’était passé durant la journée », dit-elle.
L’année suivante, sa camarade de classe Dany l’invite à s’inscrire à des ateliers d’écriture au centre de quartier Gainsbourg à Argenteuil, dirigés par Catherine Zoungrana, auteure et fondatrice du Prix littéraire de la Cité des mots. « C’est elle qui m’a encouragée à participer au concours. J’ai hésité jusqu’au dernier jour des inscriptions avant de lui transmettre mon manuscrit », se souvient l’adolescente.
Aujourd’hui, Maeva ne réalise toujours pas que son rêve, celui d’être lue, est sur le point de se concrétiser. « Un extrait de mon manuscrit sera publié dans Juniors Magazine et l’intégralité sera publiée par Edilivre très prochainement », se réjouit la jeune fille.

Actuellement en classe de 3e au collège Irène-Joliot-Curie à Argenteuil, Maeva souhaite intégrer le lycée Gustave-Monod, à Enghien-les-Bains afin d’y suivre des cours de cinéma/audiovisuel.
« J’ai comme projet d’écrire un second tome et pourquoi pas en faire des films », conclue-t-elle.

Partager cet article Contacter un ami !!partager_facebook!! !!partager_twitter!! !!partager_delicious!! !!partager_netvibes!! !!partager_yahoo_bookmarks!! !!partager_messenger!!

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44