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Les enseignements musique, danse, théâtre

Établissement de référence en matière d’enseignement musical, le conservatoire à rayonnement départemental propose une offre qui va de l’éveil jusqu’au niveau préprofessionnel.

Les départements et leur organisation par cycles

L’enseignement du conservatoire s’organise en cycles ou en parcours personnalisés spécifiques. Il demande rigueur et assiduité de la part de ses élèves à tous âges. Il met les pratiques collectives au cœur de son projet afin que se mêlent aventures artistiques et humaines. Les parcours proposés s’adressent aussi bien aux pratiques amateurs ou à visée professionnelle, avec notamment les 3es cycles spécialisés délivrant le diplôme d’études musicales (DEM) ou le diplôme d’études chorégraphiques (DEC).

 

Eveil

Initiation

1er cycle

2e cycle

3ecycle (certificats d’étude)

3e cycle spécialisé pré-professionnel

Perfectionnement

 

Cycle de perfectionnement à la pratique amateur

Musique

 

Dès 6 ans

Entre 7 et 9 ans selon discipline

 

CEM

DEM

 

Pré-professionnel

CYPPAM

Dès 16 ans pour le chant

Danse

 

Dès 6 ans

Dès 8 ans

 

CEC

DEC

Théâtre

Dès 8 ans

Dès 10 ans

Dès 15 ans

Dès 17 ans

CET

 

 

Pluri-disciplinaire

4 et 5 ans

 

 

 

 

 

 

Des parcours personnalisés non diplômants sont proposées à partir du 2nd cycle en musique et du 3e cycle en danse.

L’éveil et l’initiation

  • L’éveil pluridisciplinaire en musique et danse, destiné aux enfants de 4 et 5 ans, est conçu en séances d’1h hebdomadaires. Elles approchent musique et danse, et favorisent la découverte des techniques et des instruments. Elles peuvent donner lieu à des restitutions publiques.
  • En théâtre, l’éveil à partir de 8 ans (1h hebdomadaire) se poursuit par un cycle d’initiation pour les 10-15ans (1h30 ou 2h hebdomadaires), pour développer la disponibilité, la concentration, l’attention ainsi que la découverte et la structuration de l’espace et du temps. Il s’agit d’un apprentissage du jeu théâtral sous forme d’exercices ludiques avec notamment un travail sur le conte, le masque... et les scènes du répertoire contemporain pour la jeunesse. L’accent est mis sur le travail en groupe. On y apprend que jouer est un plaisir mais aussi une discipline.
  • L’initiation propose aux enfants une découverte artistique, selon les disciplines, encadrée par des enseignants spécialisés. Par l’écoute et par des activités corporelles, vocales et même instrumentales, il permet de favoriser les conditions d’accès à une pratique musicale ou dansée.

1er cycle

  • D’une durée de 3 à 5 ans en musique et en danse, ce cycle fait l’objet d’une évaluation continue et d’une évaluation de fin de cycle pour l’obtention du certificat de fin de 1er cycle.
  • En musique, il comprend un enseignement de base comprenant pratique instrumentale, formation musicale et pratique collective (vocale ou instrumentale).
  • En danse, il est destiné à approfondir la structuration corporelle et à acquérir les éléments techniques de base. Il comprend un enseignement de danse classique et/ou de danse contemporaine
  • En théâtre, cycle de détermination d'1 à 2 ans, à raison de 3h hebdomadaires, en cohérence avec le schéma d’orientation du ministère de la Culture et de la Communication. Le travail s’articule autour de la diction, de l’intonation, du souffle, et de la présence. Le jeu théâtral mêle improvisation, appréhension du groupe et exploration des répertoires et différentes techniques (travail sur le texte, sur la langue, le clown, les marionnettes, etc.). Il fait l’objet d’une évaluation continue et de restitutions publiques des travaux de l’année.

2e cycle

D’une durée de 3 à 5 ans en musique et en danse, ce cycle d’approfondissement comprend une évaluation continue et une évaluation de fin de cycle pour l’obtention du brevet de fin de 2e cycle.

En musique, l’enseignement global comprend pratique individuelle, formation musicale et pratique collective, afin de permettre l’accès à une pratique musicale relativement autonome.
Un parcours personnalisé de formation est également accessible au cours du 2e cycle ou après validation du brevet de 2e cycle. Les élèves qui ne souhaitent pas poursuivre dans le cadre des cursus diplômants peuvent accéder à ce parcours personnalisé de formation. D’une durée de 4 ans maximum, ce parcours permet de poursuivre les apprentissages dans un cadre plus souple basé sur le projet de l’élève et formalisé par contrat fixant les contenus de la formation. Ce parcours n’est pas diplômant mais fait l’objet d’une attestation validant les enseignements suivis. Il peut permettre de réintégrer le cursus en fonction du niveau atteint et sur avis de l’équipe pédagogique.

En danse, il comprend un enseignement dans les deux disciplines, classique et/ou contemporain et représente un volume horaire de 3h30 à 6h hebdomadaires. Il consiste en un approfondissement des acquis et permet l’approche des répertoires, de l’improvisation, de la composition. Il comprend des ateliers avec des intervenants extérieurs en fonction des projets de l’année, des rencontres avec des artistes chorégraphiques et la participation à des spectacles.

Un cursus danse non diplômant pour les élèves entre 10 et 13 ans souhaitant commencer la danse, et pour les adultes et jeunes à partir de 15 ans. Il est composé d’un cours hebdomadaire d’1h15 et les élèves participent régulièrement aux projets pédagogiques et artistiques du conservatoire.

En théâtre, cycle d’1 ou 2 ans, pour les élèves de plus de 17 ans qui ont déjà une première expérience du théâtre. L’élève suit au minimum un atelier de 4h hebdomadaires qui relie l’art dramatique au chant et à la danse, l’interprétation des classiques et auteurs contemporains, le jeu improvisé et l’écriture personnelle. Le cursus se complète par un cours complémentaire obligatoire de technique vocale et par la possibilité de participer durant l’année à un ou deux stages avec des artistes extérieurs d’une autre discipline (masque, conte, jeu à la caméra…). Ce cycle fait l’objet d’une évaluation continue et de restitutions publiques des travaux de l’année. Les projets personnels d’élèves y sont notamment vivement encouragés.


3e cycle

En musique, le 3e cycle de pratique amateur délivre le certificat d’études musicales (CEM), validant un excellent niveau artistique.
- D’une durée de 2 à 4 ans, il doit permettre à l’élève de conduire de manière autonome un projet artistique personnel, d’approfondir les compétences acquises, d’enrichir sa pratique par des démarches les plus ouvertes possibles (nouvelles esthétiques, invention, composition, etc.). Il regroupe des disciplines obligatoires et optionnelles sous forme de cours réguliers, modules complémentaires, stages… sur un volume horaire minimum de 300 heures au cours du cycle.

En danse, le 3e cycle de pratique amateur délivre le certificat d’études chorégraphiques (CEC), validant un excellent niveau artistique.
- D’une durée de 2 à 4 ans, il a pour objectif de développer l’autonomie des élèves dans leur appropriation des langages chorégraphiques.
Il propose un enseignement au choix de danse classique et/ou contemporaine et représente un volume horaire de 3 à 6 heures hebdomadaires, auxquelles s’ajoutent des ateliers avec des intervenants extérieurs en fonction des projets de l’année, des rencontres avec des artistes et la participation à des spectacles.
- Un parcours personnalisé de formation est également accessible après validation du brevet de 2e cycle pour les élèves qui ne souhaitent pas poursuivre des études dans le cursus diplômant. D’une durée de 4 ans maximum, ce parcours permet de poursuivre les apprentissages dans un cadre plus souple basé sur le projet de l’élève et formalisé par contrat fixant les contenus de la formation. Ce parcours n’est pas diplômant mais fait l’objet d’une attestation validant les enseignements suivis. Il peut permettre de réintégrer le cursus en fonction du niveau atteint et sur avis de l’équipe pédagogique.

En théâtre, une formation complète et pluridisciplinaire pour les élèves de plus de 18 ans qui mène au certificat d’études théâtrales (CET).Ce cycle s’adresse aux élèves plus expérimentés qui peuvent consacrer un minimum de 6 heures hebdomadaires au théâtre. Il comprend un atelier d’interprétation et un atelier pluridisciplinaire dispensé par trois professeurs (chant, danse, théâtre). L’autonomie, les projets personnels présentés en public, la liberté et le plaisir de jeu, l’acquisition d’une technique vocale et corporelle et culture théâtrale, sont les critères essentiels pour obtenir le CET en fin de 3e cycle.

Le 3e cycle spécialisé

Les étudiants accèdent à ce cycle sur concours d’entrée.
- D’une durée de 2 à 4 ans, le cycle comprend, autour de la discipline dominante choisie par l’étudiant, d’autres matières obligatoires et optionnelles.
- Cette formation représente un volume horaire minimum de 750 heures réparties en cours, modules complémentaires master classes, stages, ateliers, permettant d’accéder à une culture et une pratique artistique confirmées. Tout au long de l’année, les étudiants se produisent et participent à de nombreux évènements afin de se préparer à leur futur métier. Le CRD délivre les diplômes d’études chorégraphiques et d’études musicales par l’obtention d’unités de valeur.
- En musique le  cycle spécialisé délivrant le diplôme d’études musicales (DEM) est destiné aux musiciens qui envisagent des études supérieures de musique.
- En danse, le cycle spécialisé délivrant le diplôme d’études chorégraphiques (DEC) est destiné aux danseurs qui envisagent des études supérieures de danse.

Le cycle de perfectionnement pré-professionnel

En musique, les étudiants ayant validé le DEM ont la possibilité de suivre ce cycle (1 ou 2 ans) afin de se préparer à l’entrée dans un conservatoire national supérieur de musique (CNSM) ou une école supérieure. La discipline dominante est obligatoirement assortie de cours complémentaires, en particulier dans le domaine des pratiques collectives.

Le cycle de perfectionnement à la pratique amateur (CYPPAM)

L’échange entre musiciens, danseurs ou comédiens, le partage et la collaboration participative dans le cadre de projets artistiques de l’établissement sont les buts recherchés à travers cette offre de pratique amateur.
En musique, il s’adresse aux musiciens amateurs expérimentés (niveau CEM) qui ne souhaitent pas s’orienter vers des études professionnelles mais aimeraient poursuivre leurs études au sein de l’établissement.
-Accès sur concours d’entrée (niveau fin de CEM). Cours individuels de 30 min. sur une durée de 2 ans et de 5 ans en totalité sur la pratique collective.
En danse, il s’adresse aux danseurs amateurs expérimentés (niveau CEC) qui ne souhaitent pas s’orienter vers des études professionnelles mais aimeraient poursuivre leurs études au sein de l’établissement.
-Accès sur concours d’entrée (niveau fin de CEC). Sur une durée de 2 à 5 ans, 3h de technique hebdomadaire en deux cours, ateliers, discipline complémentaire possible et participation aux projets.

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