Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Les pratiques amateurs

Les ateliers proposés par le conservatoire s’adressent à un public large, et pour tout âge. Qu’il s’agisse d’initiation à une pratique artistique ou de perfectionnement, elles permettent une pratique amateur de qualité sans pour autant s’inscrire dans un cursus ou une nécessité de passer des examens. Des concerts et spectacles jalonnent les parcours des élèves et participent à leur formation dans un partage avec le public.





Les ateliers enfants

  • Les éveils et initiations pour enfants : permettent la découverte des disciplines artistiques. Dans les 3 domaines (musique, danse, théâtre), ils favorisent l’accès aux différents cursus.>Voir les cursus
  • Les ateliers de percussion parents-enfants : Le conservatoire et la maison de quartier du Val-d’Argent-Sud proposent aux familles de la ville d’Argenteuil des cours de percussions traditionnelles à destination d’un parent et de son ou ses enfant(s), 2 maximum par famille. Des séances d’1h hebdomadaire, en groupe de 10 familles maximum sont dirigées par un enseignant du CRD dans l’Espace famille de la maison de quartier du Val-d’Argent-Sud. Ces séances font l’objet d’une restitution publique en fin d’année scolaire.
  • Les chorales enfants proposent des répertoires variés et accueillent tous les publics en fonction de l’âge : chorale 7-8 ans (1h), chorale 9-10 ans (1h),  chorale 10-15 ans (1h30), et le chœur des lycéens/étudiants (1h30).
  • En danse, une formation classique et/ou contemporain est accessible pour les enfants entre 10 ans et 13 ans souhaitant commencer la danse. Un cours d’1h15 hebdomadaire est proposé. Les élèves participent régulièrement aux projets pédagogiques et artistiques du conservatoire. Ils peuvent rejoindre ensuite s’ils le souhaitent et selon niveau, le cycle 2 de danse. Voir les cursus

Les pratiques collectives en ensemble ou orchestre

  • Elles donnent du sens à l’apprentissage et s’affirment comme centrales dans la vie de l’établissement. Même en dehors d’un cursus, elles sont ouvertes aux musiciens amateurs, selon leur niveau, et leur permettent de s’intégrer à un groupe et de partager une vie artistique enrichissante. Les élèves ont ainsi la chance de pouvoir se produire régulièrement dans des salles de diffusion professionnelle (Figuier blanc, Cave dîmière, espace Jean-Vilar...) pour le plaisir d’un partage avec le public.

 

  • Tous les ensembles instrumentaux figurant dans la plaquette « enseignements artistiques » en musique et musiques actuelles peuvent être accessibles, sous réserve de niveau validé par le professeur et de places disponibles (priorité donnée aux élèves du cursus). Durée d’1h à 2h selon les ensembles.

Les ateliers adultes

  • Musique : des ateliers vocaux de technique vocale et formation musicale (en petit groupe) pour chanteurs débutants ou avancés, d’1h30 à 2h hebdomadaires selon niveau, permettent de s’initier ou parfaire sa technique vocale.
  • Les chorales adultes sont ouvertes à tous, le chœur adultes d’1h30 hebdomadaire avec formation vocale d’1h obligatoire, propose un répertoire varié et le chœur et chanson se spécialise sur le répertoire de la chanson française (2h hebdomadaires)
  • Le chœur des lycéens/étudiants (1h30)
  • Danse : un atelier adultes et jeunes à partir de 15 ans, d’1h30 hebdomadaires
  • Théâtre : cet atelier de 2h hebdomadaires permet aux adultes de s’initier au théâtre ou de développer leur pratique dans le cadre d’une formation qui comprend un cours hebdomadaire et la participation à des stages et interventions d’artistes extérieurs. Les travaux de l’année donnent lieu à une restitution publique. Les classes de théâtre sont régulièrement impliquées dans des projets transversaux musique-danse-théâtre.

La pratique hors cursus

En musique et en danse, un parcours personnalisé de formation est accessible pour les élèves qui ne souhaitent pas poursuivre dans le cadre des cursus diplômants :
- pour la musique : au cours du 2e cycle ou après validation du brevet de 2e cycle. >Voir les cursus
- pour la danse : après validation du brevet de 2e cycle >Voir les cursus

Partager cet article Contacter un ami !!partager_facebook!! !!partager_twitter!! !!partager_delicious!! !!partager_netvibes!! !!partager_yahoo_bookmarks!! !!partager_messenger!!

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44