Ma ville

Argenteuil littoral

Argenteuil littoral

Décidément, les expressions métaphoriques autour de l’eau marquent les noms de projets immobiliers argenteuillais. Normal, celui porté par la société Bricqueville va s’implanter à proximité du fleuve, cette fois en centre-ville, dans le parc d’activités économiques de La-Gare. D’anciennes friches Sncf vont ainsi être utilisées pour «créer un quartier mixte, mutable et durable». Sur une surface d’environ 23 500 m2, celui-ci regroupe des espaces de bureaux (pépinière d’entreprises, co-working, pôle de formation...), un hôtel haut de gamme, un restaurant-péniche et une mise en valeur d’œuvres d’art contemporaines... En n, Argenteuil littoral sera intégré aux deux filières économiques déjà présentes dans ce secteur et en plein développement, la cosmétique et la sécurité.

À souligner : sur plus de 400 candidatures présentées lors d’une consultation d’aménagement et d’urbanisme à dimension européenne, 51 sites ont été sélectionnés en Île-de-France. Celui d’Argenteuil, avec le projet du promoteur Bricqueville, a été retenu mi-octobre 2017 dans le cadre d’un appel à projets «Inventons la Métropole du Grand Paris ». Livraison annoncée : n 2020.

De quoi revoir une entrée de ville aujourd’hui bien discrète, pour lui donner un marquage qualitatif, de nouvelles sources de revenus et encore mieux, de nouveaux emplois locaux. Et ancrer ainsi Argenteuil au sein de la dynamique économique francilienne.

Dernière mise à jour le 17/01/2018