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Ecoute, aides, action

Le centre communal d’action sociale coordonne les actions menées dans le champ social sur le territoire communal et anime une action de prévention et de développement social en lien avec ses partenaires.

Contact

picto maisonDirection de l'action sociale et du CCAS
12/14 boulevard Léon Feix

Directeur Mathieu De Vriendt
01 34 23 41 65

Le plan d'action social

•   Accueillir, écouter, orienter et accompagner les argenteuillais en difficulté
•    Préserver de la précarité : instruction des aides légales, aides financières ...
•    Prendre en compte l'urgence sociale à travers des aides et des actions de première nécessité ou en partenariat avec les associations caritatives
•    Favoriser l'insertion sociale, professionnelle par un accompagnement social
•    Favoriser l'accès au logement des plus précaires
•    Animer des actions de prévention
•    Contribuer au maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées
•    Participer à la prise en charge des personnes âgées à travers l'hébergement

Illustration en chiffres

Renforcement des actions en faveur des personnes âgées
+ 24 000 € pour les aides à domicile
+ 96 300 € pour l’animation
Renforcement de l’aide aux plus fragiles
+ 120 000 € pour l’action sociale de proximité et l’accueil des publics fragiles et en situation de handicap
Renforcement de l’accompagnement des associations caritatives
+ 30 000 € (Secours catholique, Secours populaire, Restos du coeur et Croix-rouge française)

Le CCAS

Etablissement public communal à vocation sociale
Le centre communal d’action sociale coordonne les actions menées dans le champ social sur le territoire communal et anime une action de prévention et de développement social en lien avec ses partenaires.

• Participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale dans les conditions fixées par voie réglementaire
• Anime une action de prévention et de développement social en direction des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées, des jeunes e t des personnes en difficulté.

Le CCAS est administré par un conseil d'administration présidé par le maire.
Le CCAS instruit diverses demandes d’aides relatives aides à domicile, portages de repas, hébergements en foyer logement, maison de retraite, établissements spécialisés, obligations alimentaires,l'aide sociale aux personnes âgées, l'aide personnalisée à l'autonomie, ...
Les services du CCAS informent, conseillent et orientent les personnes âgées et leur entourage sur les différentes structures et services existants, et les accompagne dans leurs démarches administratives. Ils proposent également des activités d’animation, culturelles et sportives tout au long de l’année.

Le CCAS intervient également auprès des publics en difficulté en proposant un soutien dans le domaine de l'hébergement, en matière d’aide alimentaire ou ponctuellement sous forme d’aide financière. Il conseille, oriente et offre un suivi dans la résolution des problèmes repérés.

Le CCAS est gestionnaire de diverses structures :
­ 2 Résidences pour Personnes Agées
­ 4 Restaurants pour personnes âgées
­ 1 Foyer Soleil
­ 1 Centre d'hébergement d'urgence pour sans-abris

Pour mener à bien ses missions, le CCAS inscrit son action au cœur d'un réseau de partenaires :

­ L'Etat pour l'hébergement, l'aide au logement l'accès aux soins, et la prise en charge des sans abris
­ Le conseil général du Val-d’Oise pour l'insertion, les aides financières, la prise en charge des personnes âgées, des personnes handicapées et les familles en danger
­ Pole emploi et la CAF pour l'ouverture des droits au RSA
­ Les associations qualifiées dans le champ social principalement dans le domaine caritatif

ZOOM sur
Le Service Solidarités et Action Sociale

Ce service a pour missions principales :

• l’accueil des demandes sociales dans les quartiers
• l’information sur vos droits sociaux et vos démarches
• l’orientation vers le service social le plus adapté
• l’accompagnement social et budgétaire des personnes en diffi culté
• la mise en place d’actions collectives de sensibilisation et / ou de prévention

Ce service est composé de :

• 3 agents d’accueil
• 6 travailleurs sociaux chacun référent d’un quartier

• Centre-Ville
• Val-d’Argent-Nord
• Val-d’Argent-Sud
• Val-Notre-Dame
• Coteaux
• Orgemont-Volembert

Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre référent social
au 01.34.23.49.29 ou au 01.34.23.45.75.

Horaires d’accueil
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le samedi : de 8h30 à 12h
Fermé le jeudi après-midi

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BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44