Ma ville

Un collège en projet Porte-Saint-Germain

Un collège en projet Porte-Saint-Germain

Création d'un établissement scolaire du 2nd degré

La Ville va mettre à disposition du Département un terrain, dans le secteur de la Porte-Saint-Germain, afin de créer un établissement scolaire du 2nd degré.
Depuis 2013, les effectifs des collèges d’Argenteuil sont en croissance continue, avec plus de 540 élèves supplémentaires en 6 ans. Pour suivre, voire anticiper, la croissance démographique de la commune, déjà perceptible au niveau des écoles primaires, il faut assurer d’ores et déjà le rééquilibrage du nombre de collégiens vers les établissements disposant d’une marge d’accueil.
Ce sont les collèges du sud d’Argenteuil qui affichent notamment les taux d’occupation les plus importants. Or, ces structures devraient connaître une augmentation importante du nombre d'élèves, à la suite des projets urbains prévus dans le secteur Porte- Saint-Germain/Berges de Seine. Le Val-Notre-Dame nécessite donc la création d’un établissement scolaire pour favoriser les meilleures conditions de développement et d’épanouissement des 11/15 ans.
C’est pour cette raison que la Ville va mettre à disposition du conseil départemental – en charge de la construction, l’entretien et le développement des collèges – un terrain, dans le secteur de la Porte-Saint-Germain.
Le principe d’implantation étant acquis avec la Ville, l’assemblée départementale va prochainement mettre aux voix de ses conseillers le vote qui concerne directement la construction d’un huitième collège à Argenteuil.

REPÈRES
• 4 899 collégiens scolarisés à Argenteuil en 2018
• 19 avril 2019 : vote en assemblée départementale de la création d’un collège autour de la Porte Saint-Germain.

Dernière mise à jour le 22/03/2019