Mes démarches

Petitscommerces

Challenge Argenteuil Connect

Le 28 juin dernier avait lieu la finale du Challenge Argenteuil Connect, un concours de solutions innovantes pour reconnecter les commerces d’Argenteuil aux Argenteuillais. Le grand gagnant ? La startup Petitscommerces, qui va accompagner 50 commerçants argenteuillais sur le numérique à partir du mois de septembre.

Alors que les consommateurs sont ultraconnectés, encore un commerçant de proximité sur deux n’est pas visible sur internet et deux sur trois ne maîtrisent pas les réseaux sociaux. C’est pour réduire cette fracture et aider les commerces de proximité à mieux communiquer sur internet que deux fils de commerçants ont lancé en 2017 la plateforme Petitscommerces (www.petitscommerces.fr). Elle rassemble aujourd’hui près de 300 commerçants indépendants, majoritairement en Ile-de-France : boulangeries, librairies, boutiques de vêtements, coiffeurs… tous les commerces de proximité sont représentés !

Concrètement, Petitscommerces crée des portraits de commerçants qui mettent en valeur leur histoire, leur savoir-faire et donnent envie de les rencontrer dans leur boutique. Depuis la rentrée, les équipes de Petitscommerces parcourent ainsi les commerces d’Argenteuil pour réaliser une interview des commerçants et un reportage photo. Ces portraits sont géolocalisés sur petitscommerces.fr et sont également très bien référencés sur Google. Ils seront aussi diffusés localement aux Argenteuillais via les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Au delà de cette visibilité, Petitscommerces accompagne également ces 50 commerçants dans leur transformation numérique grâce à des formations en ligne et des ateliers. Chaque commerçant sera notamment suivi par un coach pour apprendre à mieux utiliser le numérique.

Grâce à Petitscommerces, les commerçants d’Argenteuil bénéficieront d’une visibilité immédiate et d’un accompagnement personnalisé sur le numérique, ce qui permettra à tous les Argenteuillais de (re)découvrir les commerces de leur ville !

Contactez directement Petitscommerces (maxime@petitscommerces.fr) ou la Ville (commerce@ville-argenteuil.fr) pour plus d’informations.