Ma ville

Charte des espaces urbains

Charte des espaces urbains

La Charte des espaces urbains

La ville d’Argenteuil a mandaté l’agence d’architecture Wilmotte & Associés, associée aux bureaux d’études Citadia et Iris Conseil, pour définir une Charte des espaces urbains qui fixe un cadre d’intervention à l’ensemble des intervenants sur l’espace urbain argenteuillais.

Pourquoi une Charte des espaces urbains ?

La Charte des espaces urbains permet de :

  • Disposer d’un référentiel à destination des intervenants du domaine public communal (services techniques internes, concessionnaires, aménageurs, collectivités, promoteurs)
  • Révéler les richesses patrimoniales, paysagères et historiques du territoire
  • Assurer une cohérence aux différents projets de la ville sans les uniformiser
  • Affirmer une identité argenteuillaise
  • Améliorer l’attractivité et l’inscription d’Argenteuil au sein de la Métropole du Grand Paris

Comment est élaborée cette Charte ?

La Charte des espaces urbains est issue d’un travail associant les élus, les services municipaux, le groupement dirigé par l’Agence Wilmotte mais aussi les habitants. La Ville d’Argenteuil a souhaité que les argenteuillais et les associations soient aussi consultés. Le bureau d’étude Ville Ouverte a assisté la ville pour développer les différentes actions de concertation entre les mois de mai et de novembre (ateliers auprès des comités de quartiers, des associations, du conseil municipal des enfants et des jeunes, diagnostic en marchant, atelier forum, réunion publique). Elles ont permis de compléter le diagnostic et de confirmer les grandes orientations auprès des usagers mais surtout de mettre la notion d’usage au centre des réflexions.

La Charte des espaces urbains est un document évolutif. Elle sera révisable tous les deux ans à travers l’organisation d’ateliers de travail et d’évaluation organisés entre la commune, l’ensemble des acteurs impliqués et les comités de quartier.

Télécharger les documents :

Composition de la Charte

La Charte des espaces urbains est composée de plusieurs éléments :

  • Un diagnostic complet de l’espace urbain d’Argenteuil.

  • Une note d’orientation qui pose les grands principes affirmés de qualité :
  1. Orientation 1 - Développer une trame végétale, des coteaux à la Seine, pour renforcer la présence de la nature en ville.
  2. Orientation 2 - Proposer des espaces publics à vivre, à partager et accessibles, en offrant une plus grande place aux mobilités actives.
  3. Orientation 3 - Organiser le rapport entre l’espace bâti et l’espace public pour permettre une cohabitation harmonieuse des différentes fonctions urbaines.
  • La Charte des espaces urbains : un guide de conception des espaces urbains déclinés à chaque typologie de voirie identifiée à l’échelle de la ville, en fonction des usages qu’elle concentre et de son gabarit. Pour chaque type de voie, des principes d’aménagement ont été définis.

Télécharger les documents :

  • Diagnostic.
  • Note d’orientation.

  • Charte des espaces urbains
  1. Introduction
  2. Cahier n°1 : Les voies structurantes
  3. Cahier n°2 : Les voies inter-quartier
  4. Cahier n°3 : Les voies de desserte
  5. Cahier n°4 : Les voies de centre-ville
  6. Cahier n°5 : Les places et les parvis
  7. Annexe Concertation