Ma ville

La Maison impressionniste Claude-Monet

La Maison impressionniste Claude-Monet

Réouverture prévue à Argenteuil en septembre 2022

Depuis 2018, la ville s’est engagée dans un projet de rénovation et d’aménagement complet de la maison de Claude Monet afin d’ouvrir au public un nouvel équipement dédié à l’impressionnisme à Argenteuil. L’ouverture est prévue aux journées du patrimoine 2022 pour les touristes locaux et internationaux…

La maison rose aux volets verts

Située au numéro 21 du boulevard Karl Marx, cette maison de villégiature de style chalet suisse est construite en 1871 par un charpentier de métier, Monsieur Flamand, comme l’ensemble des maisons sur cette partie du boulevard. Claude Monet et sa famille s’y installèrent en 1874, après avoir vécu dans une première maison à l’angle de la rue Pierre Guienne, un peu plus bas. Pendant 4 ans, Claude Monet profite de ce cadre entre ville et campagne, de la proximité de la gare et de l’industrie naissante pour créer des chefs d’œuvres qui se trouvent aujourd’hui dans le monde entier.

Après le départ de la famille Monet en 1878, M. Flamand décide de s’installer dans la maison et mène des travaux d’agrandissement, notamment de l’extension et du cabanon qui servait alors de salle de bain. Durant les décennies suivantes, les propriétaires successifs vont aménager la maison à leur guise, le jardin perdant peu à peu sa superficie d’origine et les pièces leurs décors.

En 2003, la Ville rachète la maison pour la préserver puis entame une réfection des extérieurs et du jardin en 2010.


  • Claude Monet, Dans le Jardin, 1875, huile sur toile, Collection particulière, Collection Photo © Christie’s Images / Bridgeman Images

Un projet innovant qui s’adresse à tous

  • Conserver l’architecture d’origine et la configuration de la maison, typique du style villégiature du XIXe siècle.
  • Proposer une scénographie innovante qui s’adresse au plus grand nombre (petits et grands, argenteuillais, public international), aux travers de dispositifs numériques pour faire vivre les tableaux de Claude Monet.

  • Créer une expérience de visite unique dans un décor qui évoque le XIXe siècle. Pour découvrir le contenu, le visiteur sera invité à ouvrir des tiroirs, des placards, des volets, tel un grand jeu de piste à l’échelle de la maison.
  • S’inscrire dans une offre culturelle et touristique globale à l’échelle du département et de la Région, qui vient en complémentarité des autres lieux consacrés à l’impressionnisme.

Détail du parcours :

Bienvenue à la Maison Impressionniste (Rez-de-chaussée) :
Après l’espace d’accueil constitué d’une petite boutique, le parcours scénographique commence avec l’arrivée de Claude Monet.

La visite se poursuit dans le jardin d’hiver qui sera totalement reconstruit d’après les peintures de Monet. Ce nouvel espace offrant une magnifique vue sur le jardin est modulable en espace pédagogique pour les groupes jeunes publics, et en tisanerie pour les visiteurs individuels pour profiter d’une pause gourmande.

Monet entre ville et campagne (1er étage) :
Consacré aux œuvres de Monet tournée vers la ville et la campagne, le circuit se poursuit avec les rues d’Argenteuil, les ponts, la gare, les trains et la campagne environnante. Au regard des œuvres reproduites, cartes postales et plans anciens proposent de se replonger dans Argenteuil au XIXe siècle.

Monet et la Seine (2ème étage) :

En montant l’escalier, c’est vers la Seine, que le parcours continue. Véritable source d’inspiration, une sélection d’œuvres autour des berges de Seine et des régates offrent un panel de vues magnifiques du fleuve. Le visiteur traverse ensuite la reconstitution du bateau atelier, pour retrouver l’ambiance d’un atelier flottant.

Monet et son jardin (jardin) :

Totalement réaménagé, le jardin retrouve les essences florales d’antan, inspirés des tableaux de Monet. L’ancien sentier est de nouveau matérialisé au sol, la pompe à eau est restaurée et le vis-à-vis atténué par une haie végétale pour retrouver un caractère plus intimiste.

  • Esquisses réalisées par LACAA (architecte) et ABAQUE (scénographie)

Soutenir la réhabilitation de la maison de Claude-Monet


Informations supplémentaires :

Informations pratiques

21 boulevard Karl-Marx - 01 34 23 45 34