Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Paris 13 : le campus

Ce pôle pourra se développer à plus long terme en fonction des besoins et des projets de l'Université et de l’agglomération, ce qui nécessitera de nouvelles phases d'aménagement du site ou la mise à disposition d'autres locaux ou disponibilités foncières.

48 rue Alfred-Labrière
95 100 Argenteuil


L'université en quelques chiffres...

2 000 m2
Surface du nouveau bâtiment de l’antenne universitaire, installé 48 rue Alfred-Labrière, accolé à l’ancien hôtel de police.

8 mois de travaux

Un record pour monter les locaux en plein centre-ville. Grâce à la technique du modulaire – panneaux montés en usine, assemblés sur site. Les entreprises Obm (spécialiste du modulaire), Delbat (maçonnerie, voirie et réseaux divers) et Brunet
(électricité, ventilation, chauffage) ont été choisies par appel d’offre.

3 + 1 en alternance

3 masters à dominante économique (bac +4 ou bac +5) – filières banque et assurance, économie et finances internationales, gestion des entreprises et des organisations ; et 1 licence professionnelle mécanique, (bac +3) parcours conception et fabrication assistées par ordinateur.

9 salles de cours

S’y ajoutent 5 bureaux, 4 salles informatiques (câblées), 1 bibliothèque, 1 salle pour les enseignants, 1 cafétéria, des locaux sanitaires et techniques, 1 parking réservé aux personnels (prêt au cours du 1er trimestre).

 

Le mot du président de Paris 13 ...

 

Jean-Loup Salzman - université Paris 13
Jean-Loup Salzman - université Paris 13

Le choix de revenir dans cette ville (Argenteuil)  repose sur plusieurs critères.

Tout d’abord, beaucoup d’étudiants et d’enseignants de notre université sont originaires d’Argenteuil.

C’est également un emplacement stratégique puisqu’il répond à la demande du secteur.

Et puis n’oublions pas la Tangentielle Nord. Cette ligne de train reliera l’antenne d’Argenteuil à Villetaneuse en moins de dix minutes à partir de 2018. C’est le long de cet axe que nous nous développons puisqu’un quart de l’université est déjà implanté à Bobigny et que nous sommes en pourparlers avec Le Bourget.

Je tiens à remercier toute l’équipe de l’Agglomération pour sa politique volontariste ainsi que Philippe Doucet et Fabien Bénédic, qui ont porté ce projet en un temps record.”

"Avec une façade mêlant terre cuite et aluminium, le bâtiment a été conçu pour se fondre au maximum rue Alfred-Labrière. Tout en utilisant des matériaux esthétiques, agréables à l’oeil du passant et de l’utilisateur."

La recherche de cette intégration, dans le tissu architectural de cette rue très fréquentée, était l’un des défis à relever par les services techniques municipaux d’Argenteuil, qui ont mené et coordonné le chantier. Les premiers défis, et pas des moindres… Le temps et le terrain : “Début 2011, le projet et les crédits étaient bouclés, pour démarrer au printemps.
L’objectif ? Être prêts fin 2011 et ouvrir début 2012, explique la jeune architecte coordinatrice.
Et le terrain ? Sondages, contrôles, forages et injections ont été nécessaires pour concevoir et installer les fondations, sur un sous-sol de gypse et proche de la Seine.
Résultat : des pieux de 17 m plantés jusqu'à 30m de profondeur, sur lesquels repose le bâtiment.

Puis le montage par modules semi-industrialisés (fabriqués en usine, assemblés sur chantier) a permis de tenir les délais. Un système récent plus souple que la construction traditionnelle, et aussi fiable.
Naturellement éclairés – notamment avec un hall d’entrée en forme d’atrium, surplombé d’une verrière qui fait toute la hauteur du bâtiment –, 2 000 m2 sont aujourd’hui disponibles.

Verrière intérieure de l'université
Intérieur de l'université
Façade de l'université
Extérieur de l'université
Partager cet article Contacter un ami !!partager_facebook!! !!partager_twitter!! !!partager_delicious!! !!partager_netvibes!! !!partager_yahoo_bookmarks!! !!partager_messenger!!
Mon quartier Coteaux Orgemont-Volembert Centre-ville Val-d'Argent-Nord Val-d'Argent-Sud Val-Notre-Dame

Choisissez votre quartier

En un clic

Menu déroulant

Plan du site

La Mairie

Ville citoyenne

Cadre de vie / projets urbains

Vivre ensemble

Santé / Social

Education / Enfance

Culture et patrimoine

Economie / Emploi

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44