Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Hams : Soul ou « la musique de l’âme »

Hams s’apprête à sortir son premier album. Un cap important pour celui que la musique libère. Auteur, compositeur et interprète, c’est notamment dans sa ville qu’il plonge la plume de son inspiration.

Bio

1976 : naissance
2000 : métier, musicien
2011 : courant d’année, sortie du premier album

Portrait de Hams assis dans un fauteuilUn filet de voix velours qui part du tréfonds de l’âme et gagne des cimes insoupçonnées.
Auteur, compositeur et interprète pop folk avec une pincée de soul, Hams a plongé dans la musique il y a une vingtaine d’années et s’y consacre plus professionnellement depuis dix ans. A la barre de son groupe collaborant avec Ménélik ou Pascal Obispo, son job dans l’informatique l’aide alors à vivre. Comme souvent, la formation a coulé et c’est en solo qu’il est remarqué par Big Ali qui l’a signé sur son label Madison Music.
Son premier album devrait bientôt lever l’ancre vers les bacs des disquaires.
Comme beaucoup, c’est dans la solitude adolescente de sa chambre qu’Hams a commencé à fredonner les tubes de l’époque. Mais quand la carrière de la plupart se noie dans le reflet de la glace de la penderie, Hams a saisi la bouée. « Il se dégage de la musique une énergie positive qui m’offre du bien-être et répond aux attentes de ma solitude intérieure. C’est ce qui m’a motivé : pousser la chansonnette est une délivrance pour moi », explique-t-il. Plus qu’une passion, un exutoire, une addiction indispensable à son équilibre, et pourquoi pas, tentons le mot : une thérapie... Au fil du temps, elle va devenir le navire amiral de sa vie.
Côté textes, Hams est seul maître à bord. Et c’est Argenteuil, où il est installé avec sa famille depuis plusieurs années, qui constitue une de ses principales sources d’inspiration. « J’apprécie son brassage ethnique et culturel, son héritage artistique, avec Monet, Manet ou Braque, sans oublier les diverses structures mises en place pour les jeunes. Du coup, je me nourris des expériences des uns et des autres. » D’ailleurs, n’a-t-il pas tourné dans la cité le clip de son titre Musique ? Ses compositions débordent de messages positifs, comme les petits riens qui embellissent la vie ou le bonheur de rentrer au port auprès de ceux que l’on aime.
Vous avez déjà pu apprécier son chant si marquant sur la scène de la Cave dîmière en décembre 2010. « C’est mon instrument. Et c’est le plus beau puisqu’il s’échappe de notre for intérieur », souligne-t-il. Et évoque ses influences : Maxwell, Sade, Zazie, Aznavour ou Kool and the gang. Vers leurs exemples, mettre le cap pour surfer de tube en tube et réaliser ses rêves les plus fous… « un Taratata ou un Stade de France » ?

Partager cet article Contacter un ami !!partager_facebook!! !!partager_twitter!! !!partager_delicious!! !!partager_netvibes!! !!partager_yahoo_bookmarks!! !!partager_messenger!!

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44