Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Police municipale

La police municipale est composée d'agents publics, placés sous l'autorité directe du maire (et de son adjoint) et qui contribue à assurer les fonctions de police dont est responsable l'élu local.

Contact

Police municipale
2 ter rue Paul Vaillant-Couturier

Tél : 01 34 23 48 50

Ouverture
8h30 à 12h00
13h30 à 17h30

La France compte plus de 18 000 policiers municipaux, répartis dans 3 500 communes. Leur nombre a augmenté de 30 % ces dix dernières années.


Sa mission ?

La gestion du quotidien des Argenteuillais en matière de circulation, sécurité routière et points école, pour l’opération “Tranquillité vacances”, la présence aux manifestations locales et l’application des arrêtés. Elle intervient également pour réguler la circulation et le stationnement aux abords des
marchés ainsi que dans l’interpellation des vendeurs à la sauvette. En 2008, la Ville a décidé d’accroître ses missions, avec la prise en charge de l’enlèvement des voitures-épaves et la gestion complète de la mise en fourrière. Les policiers municipaux d’Argenteuil sont autorisés à porter des armes de 6e catégorie (tonfa et bombe lacrymogène).

“Le rôle de la Police municipale, c’est d’être sur le terrain. Nos agents travaillent par secteur, toujours selon des missions de proximité avec les habitants et les commerçants. Nous répondons à toutes les formes d’appels afin d’éviter certains conflits comme les nuisances sonores de
voisinage et les regroupements dans les halls d’immeubles”, explique Dominique Denon, directeur-adjoint de la Police municipale d’Argenteuil.
Si le policier municipal joue le rôle de régulateur social, son objectif reste celui du rappel à la loi.

Pour estimer l’ampleur de la tâche, le commissariat d’Argenteuil couvre la circonscription Argenteuil, Bezons, Cormeilles et Sannois. Dernier exemple frappant : la fermeture en 2009 du poste de police du quartier Joliot-Curie, où la Ville n’a pas été consultée. La municipalité y voit, ici encore, un signe du désengagement de l’État.

 

policiers sur le marché

Partager cet article Contacter un ami !!partager_facebook!! !!partager_twitter!! !!partager_delicious!! !!partager_netvibes!! !!partager_yahoo_bookmarks!! !!partager_messenger!!

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44