Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

François Chatelain : les trucs du métier

La bande-annonce du cinéma d’Argenteuil, c’est lui. A 33 ans, les vidéos de François Chatelain mêlent techniques simplissimes et technologies avancées

Bio

1977 : naissance à Argenteuil
2004 : premières vidéos
2011 : bande-annonce du cinéma

Les vidéos de François Chatelain, sont celles d’un doux rêveur passionné de films d’animation et de trucages des séries B aux visibles ficelles. Il vous ferait croire dur comme fer que l’émerveillement est capable de déplacer des montagnes.

Cet Argenteuillais, exilé à Paris depuis 2005, a créé sa première video en 2004 pour présenter ses voeux. Trois ans plus tard, il y intègre la technique du flip-book*.
Aussi géniales que tendres, les vidéos affolent le net. « Cela m’a ouvert des portes », se souvient-t-il.
Notamment celle de Canal + dont il devient le directeur artistique de l’« Édition spéciale ».

Passé indépendant, il a créé l’habillage de plusieurs émissions de Cuisine TV, réalisé le best of d’Omar et Fred ou une campagne pour le Téléthon. Il vient même de concevoir la bande-annonce du cinéma d’Argenteuil, à la demande de la salle municipale. « Elle sera dévoilée le 12 avril à 20h30 en avant-première de « Scream 4 » et projetée ensuite avant chaque film », annonce-t-il. Ici, son imagination sans frein a encore mélangé les techniques, utilisant des effets de papier très simples aux possibilités offertes par la technologie.

François ChatelainTout en s’appuyant sur les propos de jeunes argenteuillais récoltés lors d’ateliers sur le cinéma.
Le rêveur est celui qui prend son temps, musarde, le nez pointé vers les nuages.

François est de ceux-là. « Après mon bac de sciences éco, je ne savais trop comment m’orienter. Avant de repérer la filière audiovisuelle de la fac de Saint-Denis, explique-t-il.

Je suis très timide et sentais que les images me conviendraient mieux pour communiquer. » François va prendre six années supplémentaires pour compléter cette formation très théorique et maîtriser les logiciels de montage et d’effets spéciaux.
La technologie emprisonne certains, elle en libère d’autres. Jusqu’à déchaîner les envies. « Je songe à un film d’ados, une période qui me passionne. Celle des possibles. »

On revient au rêve et à l’émerveillement : « Mes deux filles sont mes premières spectatrices et elles adorent.
Les enfants ont besoin de choses universelles », assure François.

S.Le.

Partager cet article Contacter un ami !!partager_facebook!! !!partager_twitter!! !!partager_delicious!! !!partager_netvibes!! !!partager_yahoo_bookmarks!! !!partager_messenger!!

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44