Démocratie participative

Conseil des enfants

Conseil des enfants

Officiellement installé le 23 novembre 2016, le nouveau conseil des enfants est un outil développant la citoyenneté des plus jeunes. En leur permettant de s’investir dans la vie de leur commune. Ses 84 membres sont élus pour un an et représentent les 14 centres de loisirs élémentaires d’Argenteuil.

Leurs décisions concernent leurs centres de loisirs respectifs, leurs quartiers et les projets qu’ils y mènent. Tout comme les élus adultes du conseil municipal, ils doivent savoir nouer des partenariats, avec différents services municipaux, maisons de quartiers, associations ou familles. Le conseil des enfants est également consulté sur la problématique des rythmes scolaires, ainsi que sur le contenu des activités proposées lors des temps périscolaires et de loisirs.

Cette année il n’y a pas de thème. Les enfants choisissent en groupe, quelles actions ils veulent mener. Ce qui permet de leur donner entièrement le « pouvoir » de décider, de faire des choix, en prenant en compte les envies et besoins des enfants des centres.

Bien sûr, les jeunes conseillers sont encadrés par des adultes, comme Camille Olivier, interlocutrice privilégiée de cette assemblée. Mais ne surtout pas voir en eux une vitrine pour se donner bonne conscience. À travers ce conseil, il s’agit bien permettre aux enfants d’apprendre la démocratie en la pratiquant. Et d’affirmer leur place et leurs droits, de leur donner la parole et surtout... de l’écouter !

Novembre 2017- Le conseil des enfants, l’aventure continue !

Comme chaque année, le service enfance organise les élections dans les accueils de loisirs élémentaires de la Ville. L’ensemble des enfants qui fréquentent la structure peuvent voter pour celui ou celle qui souhaitent voir représenter. L’objectif de cet outil pédagogique est de sensibiliser les enfants à la citoyenneté et au principe de démocratie. Campagne électorale, discours, vote avec carte d’identité dans un isoloir sont au programme de cet événement !

Nous souhaitons combiner les aspects officiel et ludique ! Le conseil des enfants, ce sont 6 enfants élus par accueil de loisirs, un animateur référent par structure, et une responsable qui coordonne le projet sur la Ville. A travers ce projet, les enfants peuvent donner leurs avis sur leur environnement proche, et ainsi trouver leur place pour, plus tard, devenir des citoyens actifs et responsables ! Ils pourront également participer aux événements de leurs Ville : commémorations, inaugurations, rencontres avec les élus…