Démocratie participative

Conseil des enfants

Conseil des enfants

Officiellement installé le 10 octobre 2018, le nouveau conseil des enfants est un outil développant la citoyenneté des plus jeunes. En leur permettant de s’investir dans la vie de leur commune. Ses 84 membres sont élus pour un an et représentent les 14 centres de loisirs élémentaires d’Argenteuil.

Leurs décisions concernent leurs centres de loisirs respectifs, leurs quartiers et les projets qu’ils y mènent. Tout comme les élus adultes du conseil municipal, ils doivent savoir nouer des partenariats, avec différents services municipaux, maisons de quartiers, associations ou familles. Le conseil des enfants est également consulté sur la problématique des rythmes scolaires, ainsi que sur le contenu des activités proposées lors des temps périscolaires et de loisirs.

Les jeunes conseillers sont encadrés par des adultes, comme Camille Olivier, interlocutrice privilégiée de cette assemblée. Mais ne surtout pas voir en eux une vitrine pour se donner bonne conscience. À travers ce conseil, il s’agit bien permettre aux enfants d’apprendre la démocratie en la pratiquant. Et d’affirmer leur place et leurs droits, de leur donner la parole et surtout... de l’écouter !

Novembre 2018- Le conseil des enfants, l’aventure continue !

Nouveau mandat pour 84 élus des 14 accueils de loisirs élémentaires. Officiellement installés depuis le 10 octobre, les conseillers de 7 à 11 ans confirment plusieurs démarches, lancées l’an dernier (exemples) : dans tous les quartiers, intensifier les relations avec les Maisons de quartier, notamment avec les comités ; au Val-d’Argent-Sud, rencontrer régulièrement les résidents de la maison de retraite Le Cottage ; à Orgemont, développer le travail sur la propreté (tout lieu, tout âge) ; intensifier des changements concernant directement chaque accueil de loisirs... Et repartir en voyage, quelque part en Europe, pour mieux appréhender l’échelle de ce continent, dont les enfants ont du mal à cerner les contours.
«La citoyenneté, ça se travaille en permanence, avec des outils adaptés à l’âge de ces jeunes élus, investis, conscients de leurs responsabilités », souligne la référente de la direction municipale de l’Enfance.

Voir l'image en grand