Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Argenteuil, l'histoire de ma ville

La parution du livre « Argenteuil, l’histoire de ma ville » s’inscrit dans le Plan lecture de la Ville. Il est en vente dans toutes les librairies de la ville.
Auteure : Sophie Marvaud - Illustratrice Frédérique Rich

couverture livreConçu et édité par la Ville et les Éditions du Valhermeil,le livre raconte aussi bien le parcours de personnages célèbres qui ont marqué l’histoire d’Argenteuil que ses monuments, maisons et espaces naturels.

S’inscrivant dans le cadre du Plan lecture, l’ouvrage illustré sera offert à tous les enfants d’Argenteuil de CM1 et CM2, dans leurs écoles.
De plus, dix-sept panneaux, répartis le long de l’avenue Gabriel-Péri à partir du 1er mai pour un mois, résumeront quelques-unes des pages de l’ouvrage destiné aux 8-
12 ans. Petits ou grands, amusez-
vous à répondre aux questions posées selon trois grands thèmes : personnalité, évènement ou monument-objet.

Histoire de mieux connaître la
ville où vous vivez et d’en apprécier toute la richesse, depuis l’époque médiévale jusqu’à aujourd’hui.

Le livre est en vente dans toutes les librairies de la ville.

Sophie Marvaud et Frédérique Rich
Sophie Marvaud et Frédérique Rich

Sophie Marvaud et Frédérique Rich se sont prêtées à une interview croisée. Elles dévoilent l’envers du décor de leur collaboration.

Quelle était l’image que vous aviez d’Argenteuil, lorsque vous avez été sollicitées ?

F.R. : Je ne connaissais pas.
S.M. : J’habite la région parisienne. J’avais juste retenu que les impressionnistes y étaient passés. J’ai réalisé que la proximité de Paris avait donné un destin très particulier à Argenteuil et ce, à chaque époque.

Malgré la distance, le travail d’équipe a fonctionné ?

F.R. : On a l’habitude de travailler de cette manière. Quand on reçoit un texte, on est avec l’auteur.
S.M. : Je me souviens avoir entendu une éditrice comparer son travail à celui d’aiguilleur du ciel. Heureusement que nous avions Isabelle Dubois, coordinatrice d’édition de la Ville, grâce à qui nous avons donc pu travailler en équipe, avec plusieurs services d’Argenteuil.

Quel est votre meilleur souvenir ?

F.R. : C’est la réussite d’une image. J’aime bien celle de la vigne. Et il a fallu travailler à partir de toutes sortes de sources, ce qui en fait à la fois l’intérêt et la difficulté…
S.M. : Ma découverte de tous les mystères qui entourent Héloïse parce qu’on en a une image dépendante de textes écrits par des hommes d’église. Et ce discours ne correspond pas forcément à la réalité, comme l’a montré le travail des services municipaux. Mon habitude, c’est de travailler sur des petits détails qui permettront au lecteur de voyager dans le temps. Cela nécessite aussi une énorme compilation de documents !

Que retiendrez-vous d’Argenteuil ?

S.M. : L’amour que les gens venus à la séance dédicace le 1er mai portent à leur ville. Ce livre répondait à un besoin. Je pense que c’est un exemple à donner aux autres cités, que de reprendre conscience de leur histoire, comme l’a fait Argenteuil.

Partager cet article Contacter un ami !!partager_facebook!! !!partager_twitter!! !!partager_delicious!! !!partager_netvibes!! !!partager_yahoo_bookmarks!! !!partager_messenger!!

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44