Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Karim et Leïla : En terres inconnues

Relever un nouveau défi à deux. Un projet qui sort du cadre, qui transporte dans une autre dimension… Puis reprendre le cours de la vie. Karim et Leïla, tous deux Argenteuillais, l’ont imaginé avec « Pékin Express, la route des grands fauves », l’émission actuellement diffusée sur la chaîne de télé M6

Bio

1982 : naissance de Leïla à Argenteuil et Karim à Paris
2009 : mariage à la mairie d’Argenteuil
Janvier 2011 : début de l’aventure « Pékin Express

Lui lance les idées, élabore les projets et amorce l’étincelle. Elle transforme l’essai, concrétise les rêves et pilote le duo.
C’est comme cela qu’est lancé le projet « Pékin Express ». Il faudra neuf mois entre l’envoi de la candidature et le début de l’aventure, entre castings, tests et autres questionnaires. Mais dès le début, Leïla est confiante.

Aujourd’hui rentré à Argenteuil, le couple suit les épisodes d’un oeil amusé. « Ça fait bizarre de voir le parcours des autres parce qu’on en parlait et là, on a les images », raconte Karim. Dans leur entourage, personne ne sait jusqu’où ils sont allés. Chut…! Pour lui, le jeu, c’est 10 kg de perdus, pour elle, 200 g de pris. Chacun a vécu l’expérience à sa façon. Karim, sportif, menait le binôme dans une énergie débordante – un peu râleur ? – tandis que Leïla apportait sa tchatche et sa débrouille – et une bonne dose de féminité.

Leïla et Karim debout avec sac à dosÀ la troisième étape, leurs plus redoutables concurrentes, Julie et Nathalie, sont éliminées. L’espoir renaît. Leïla avoue avoir un temps vécu l’expérience comme une unique compétition,
sans trop se préoccuper des habitants.

Ça ne durera pas.
Au Kenya, ils frappent à la porte de la famille du pasteur Paul et de sa femme Sophie, « parce qu’ils avaient une voiture garée devant la maison, une donnée utile pour faire de la route le lendemain», explique-t-elle. Mais la rencontre est dense et émouvante. Leïla repart chamboulée. Un papy égyptien ressemble à son grand-père : la poignée de main avec le vieil homme émeut Karim. L’épreuve sportive passe à la dimension humaine. Même pour les deux époux. Habituellement très autonomes, avancer 24h/24 ensemble recèle de petites difficultés, surmontées au fil de l’aventure.

Finalement, vivre avec 1 € par jour est loin de les effrayer. « On ne le dépensait presque jamais ! » Le retour ? Plus laborieux. Reprendre la vie d’avant, accepter les imperfections du quotidien. « Pendant le jeu, on ne pensait qu’à l’étape à réaliser avec son lot de surprises. Cette expérience nous a bousculés Et j’ai fait ce que je n’aurais jamais osé faire avant : démissionner de mon travail », confie Leïla.

Partager cet article Contacter un ami !!partager_facebook!! !!partager_twitter!! !!partager_delicious!! !!partager_netvibes!! !!partager_yahoo_bookmarks!! !!partager_messenger!!

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44