Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Agnès Moogoum : les uns et les autres

Agnès Moogoum a créé une association d’aide aux personnes en difficulté. L’empathie et la générosité guident cette Argenteuillaise de 48 ans. D’origine camerounaise, elle est également très impliquée dans la vie associative argenteuillaise.

Bio

1963 : naissance au Cameroun
2000 : arrivée en France
2005 : installation à Argenteuil
2007 : création de l’association Aqpadi

"Savoir prendre des risques pour préserver cette vie où l’enveloppe compte si peu."

Agnès Moogoum a le sens de la formule. Loin de s’écouter parler, elle puise ses propos dans le tréfonds de sa réflexion. L’Argenteuillaise a monté en 2007 l’association Aqpadi (Assistance quotidienne aux personnes âgées, en difficulté, isolées). « Nous ne leur apportons pas de soins mais des services… Repassage, ménage, bricolage, jardinage... », explique-t-elle.


Disponible, elle a su tirer les leçons des péripéties de la vie. « J’ai par le passé travaillé dans des maisons de retraite. On y croise des personnes sympathiques et des vies pathétiques», assure-t-elle sans complaisance.
« Il faut prendre soin de ces personnes et leur permettre de rester le plus longtemps possible à leur domicile.»

Agnès est du genre à mettre l’Homme en valeur. Elle n’a pas créée cette association dans un but purement lucratif, mais plutôt selon ce qu’elle a observé autrefois, quand elle travaillait dans les maisons de retraites et les foyers pour personnes en difficulté et isolées.
Mue par l’empathie et l’altruisme, vertus qui se font rares aujourd’hui et pourraient venir de son éducation au Cameroun, puis de son parcours mouvementé. « J’ai quitté mon pays pour la France en 2000. Une remise en cause pour me donner une seconde chance », se souvient-elle.

Si ses trois enfants poursuivent leurs études en Afrique, Agnès est rapidement tombée amoureuse de son pays d’adoption au point de se battre pendant trois ans pour décrocher la nationalité française. Finalement sans surprendre, dans son récit d’une vie d’engagements, la directrice d’Aqpadi va employer l’expression « pour mon prochain ». En restant d’une pudeur extrême et d’une impressionnante droiture.
« Je tiens à souligner et à remercier la Ville d’Argenteuil qui m’a beaucoup aidée, et notamment sa direction de la Vie associative. »
Pour son association, Agnès tient à être accompagnée de collaborateurs « bien dans leur peau et dans leur coeur, qui sauront s’adapter à chaque cas et à chaque personne. Tout en préservant l’intimité du protégé, lui susciter un sourire : le plus précieux des salaires. Sans savoirêtre, le savoir-faire ne sert à rien… »

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44