Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Irène Lafay... Le don de soi

À 71 ans, Irène Lafay est devenue une pro des questions de santé. En militant à la tête de l’Amicale pour le don du sang bénévole d’Argenteuil-Bezons.

Bio

1940 : naissance dans l’Allier
1966 : installation à Argenteuil
1994 : départ en retraite
2000 : présidence de l’Amicale

Une passionnée désintéressée. Qu’elle vous évoque son passé sur les marchés à écouler les pâtés qu’elle avait elle-même fabriqués ou les poches de sang collectées, même voix enflammée chez Irène Lafay. Charcutière sur les marchés du Val-d’Oise, elle a pris, une fois la retraite embarquée, les rênes de l’Amicale pour le don du sang bénévole d’Argenteuil-Bezons. Il y a onze ans. « Nous nous occupons de tout ce qui se passe avant les collectes, en lien avec l’Établissement français du sang. Notamment pour susciter un maximum de dons. Ensuite, accueil des donneurs et service d’une collation une fois leur sang recueilli. » Malheureusement des donneurs, il n’y en a pas assez en Îlede- France.
« Heureusement que la province nous permet de compenser », explique Irène. D’autant que le sang est irremplaçable. Quelques chercheurs obstinés tentent bien de créer un substitut de synthèse mais tous s’accordent à dire qu’il ne pourra voir le jour avant cinquante ans.

L’Amicale permet à Irène d’occuper sa retraite et surtout a fait naître chez elle un vif intérêt pour les questions de santé. « C’est très enrichissant. J’ai beaucoup appris, ne serait-ce qu’au contact des médecins et des familles de malades. »
Malades oui, puisqu’en parallèle, l’association sensibilise au don d’organes. « Il est très important que chacun dise s’il accepte de donner, ou pas, ses organes après sa mort. En remplissant une carte de donneur et en avertissant son entourage. »

Mais comment passe-t-on des étals des marchés aux dons du sang ? À la suite d’un drame familial : le décès accidentel d’une petite fille de sept ans.
« Après quelques hésitations de sa maman, les parents ont accepté de donner sept de ses organes. Elle a sauvé sept vies », explique Irène d’une voix convaincue. Tel est l’immense enjeu : éviter des décès. Au-delà de sa propre mort. Une solidarité au sein de la société qui est plus qu’un concept éculé pour politiques en mal d’inspiration. Juste le pilier de la vie d’Irène Lafay. « C’est aussi formidable qu’important de se battre pour les autres », insiste-t-elle. Sa voix se fait alors plus ferme, renforcée par la certitude. « C’est mon moteur en effet », confirme la présidente. Qui « se sent encore bien », fait beaucoup de gymnastique et trouve encore le temps d’enchaîner les longueurs au centre aquatique Youri-Gagarine.

Énergie, motivation, engagement : voilà Irène Lafay.

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44