Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Adrien Legros : Le prince de la petite reine

Adrien Legros se prépare intensivement pour le championnat du monde de cyclisme junior, ouvert à Copenhague le 24 septembre prochain. Portrait de la jeune vedette d’Avsc (Argenteuil Val-de- Seine cyclisme), aux tours de roue prometteurs.

Bio

11 février 1993 : naissance à Nogent-sur-Marne
2007 : découverte du cyclisme et inscription à l’As Chelles
Octobre 2009 : adhésion à l’Avsc
2010 : champion d’Île-de-France junior
2011 : sélection aux championnats de France et d’Europe
24 septembre 2011 : participation au championnat du monde junior

AVSC

1 rue des Bourguignons.
Contact :
avsc.blanchon@wanadoo.fr

En savoir plus

À 4 ans, Adrien Legros apprend à jouer au tennis. Résultat : dix ans de coups droits et de revers.
Puis il découvre le vélo, grâce à un copain. Coup de foudre.

L’adolescent s’inscrit à l’As Chelles (77) et accumule pendant deux ans les victoires, catégorie cadets. Il se distingue notamment en arrachant quatre victoires régionales.
Repéré par Frédéric Blanchon, l’entraîneur d’Avsc, Adrien Legros signe avec le club argenteuillais en octobre 2009. Le nouveau licencié décroche en 2010 le titre de champion d’Île de-France junior, gagne le tour des Yvelines (avec une victoire d’étape) et se classe premier de la classique Paris-Chalette. Il est rare qu’un jeune cycliste progresse aussi vite, en ayant seulement trois années de pratique dans la discipline, explique-t-on à l’Avsc.

 

Cette année, Adrien est arrivé quatrième lors d’une course internationale en Belgique (2e Français derrière Annis Yssaad, son coéquipier d’Avsc).
Après deux autres victoires régionales, le jeune argenteuillais est sélectionné en avril dernier pour participer à un stage réunissant les quinze meilleurs coureurs français de sa catégorie. Il gagne du même coup une course en solitaire. Adrien s’est également adjugé le classement général final du grand prix du général-Patton, manche luxembourgeoise de la coupe des nations junior. En août dernier à Hussel (Corrèze), classé neuvième au championnat de France de cyclisme sur route.

« C’est la première fois que je porte les couleurs de l’équipe nationale française junior. J’en suis vraiment heureux. Je progresse tous les ans et espère ne pas m’arrêter là. »

Aux championnats d’Europe, qui se sont déroulés en juillet dernier à Offida (Italie), le protégé de Frédéric Blanchon a terminé septième sur cent cinquante
coureurs (troisième Français). Dans quelques semaines, il faudra confirmer à Copenhague, pour le championnat du monde.

En attendant, le lycéen de terminale Sti (sciences et technologies industrielles) suit le régime des quatorze heures d’entraînement par semaine, histoire d’assurer le bon développement.

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44