Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Hamou Bouakkaz - Empêcheur de ronronner en rond

Si son père est Argenteuillais, Hamou Bouakkaz a plutôt passé une partie de son enfance à Bezons.
À 47 ans, cet élu parisien, né en Algérie et aveugle, vient présenter son livre au Presse-papier et lors d’une conférence le 13 octobre*. Adepte d’un franc parler piquant et plein d’humour, il propose quelques pistes pour relancer le modèle républicain

Bio

1964 : naissance à Alger
1999 : rencontre Bertrand Delanoë
2008 : adjoint au maire de Paris chargé de la Démocratie locale et de la Vie associative
2011 : parution de son livre d’entretiens

«Un aveugle au volant d’un camion ? Pas très prudent ! »
Voilà les termes qu’emploie Hamou Bouakkaz pour décliner une offre de mission de Bertrand Delanoë. Pur produit de la République mais né en Algérie avec des yeux refusant obstinément de lui donner à voir lemonde, il est devenu trader et adjoint au maire de Paris. Les enseignements de ce parcours hors normes jalonnent son livre « Aveugle, arabe et homme politique, ça vous étonne ? » qu’il vient présenter à Argenteuil.

 

portrait de Hamou Bouakkaz
Hamou Bouakkaz

« Je voulais donner une vision positive de la France », explique-t-il. Premier combat : dénoncer les démagogies et les préjugés.
Assis sur ses convictions, rigoureux, Hamou affronte la complexité des problèmes. Militant dans diverses associations, il assure ainsi que « les handicapés doivent être un laboratoire et non un coût. Graham Bell a inventé le téléphone en cherchant à améliorer la communication avec les sourds et la télécommande a été créée pour les tétraplégiques ! », lance-t-il.

Enfant, la cécité, isolante comme une île, l’a jeté dans les ondes de la radio. Ponts vers la société, il se gave d’émissions, notamment
politiques. Militant mitterrandiste précoce, il voit dans cet engagement le moyen « d’utiliser mes convictions et mes révoltes. La réduction des inégalités ne doit pas rester du discours », assure celui qui tient en horreur celui des communiquants. Loin des grands mots, il “parle vrai”.

« La dette est un problème. La Gauche et la Droite n’utilise pas l’euro de la mêmemanière », martèle l’élu. Iconoclaste et piquant, il dit aimer les autres dont il s’enrichit quotidiennement. « Que les citoyens s’impliquent dans la prise de décision politique ! », espère-t-il. Avant de terminer sur sa passion de Balzac, un grand auteur pour les aveugles. « Ses longues et précises descriptions sont précieuses », sourit- il, malicieux.

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44